Protéger
« Aider l’autre, le soutien qu’on apporte est très important. Les guerres impactent tout le monde, pas seulement les pays concernés »

80 ans de solidarité, en France et dans le monde. Avec le lancement de la campagne le Printemps de la solidarité mondiale, nous nous engageons pour une solidarité au-delà des frontières, en étroite collaboration avec nos partenaires sur tous les continents.
Urgences, conflits armés, catastrophes climatiques, lorsque les populations y sont confrontées, nous nous mobilisation avec nos partenaires sur place pour apporter une aide d’urgence, financière et matérielle, et humaine.
Une solidarité hors des frontières…
L’article 1 des statuts du Secours populaire français place l’Homme au cœur de ses préoccupations : aucune géographie ne détermine nos pratiques de solidarité. C’est le sens de la campagne monde qui permet à nos bénévoles et partenaires de déployer la solidarité de manière universelle.
Les situations d’urgences et les conflits s’intensifient en Europe et dans le monde. De nombreuses familles et personnes se retrouvent impactés, et notre aide doit se penser dans le temps long, permettre à chacun de retrouver une vie la plus normale possible et accompagner les jeunes enfants et les adolescents dans leur éducation. En Gironde, les projets qu’on développe s’articulent en grande partie autour de l’éducation. Comment permettre aux enfants de continuer d’aller à école alors qu’ils n’ont plus d’infrastructure comme lors du séisme qui a frappé le Maroc en 2023 ? Comment permettre aux enfants de se développer et de grandir lorsqu’un conflit surgit comme au Liban ?




En 2023, nous avons acheminé un bus scolaire dans la commune de Tirigioute au Maroc pour faciliter et favoriser l’accès aux écoles aux jeunes enfants notamment aux filles. Le bus nous a été offert par la société Bacquerisses et acheminé par une équipe de bénévoles avant d’être réceptionné par notre partenaire au Maroc, l’association IFLAN.
C’est une façon de voir la vie, aider l’autre, le soutien qu’on apporte est très important. Les guerres impactent tout le monde, pas seulement les pays concernés. Je remercie le Secours populaire et toutes les personnes, celles qui sont dans l’ombre, les donateurs, les bénévoles…
Amani, palestinienne de Gaza, antenne de la Teste
Tissée avec des partenaires sur tous les continents

La Fédération de Gironde développe 7 projets : en Arménie, au Burkina Faso, au Liban, au Maroc (2 projets) , au Salvador et au Tchad. Ces projets sont mis en œuvre par une cinquantaine de bénévoles en Gironde et portés par nos partenaires locaux sur place.
Ces partenaires sont essentiels pour mener à bien nos missions. Que ce soit pour développer les projets où lors des situations d’urgence. Ils sont au plus près des besoins et des personnes à aider.
Nous travaillons par exemple avec le Secours médical palestinien (Palestinian Medical Relief Society- PMRS) depuis 1982 autour d’un partenariat basé sur des valeurs communes. PMRS est présent depuis plus de 40 ans dans plus de 580 communautés palestiniennes en Cisjordanie, Jerusalem- Est et Gaza.
Retrouvez toutes nos actions dans le livret disponible en ligne