Accompagnement scolaire à Toulouse

Mis à jour le
Crédit photo : SPF

Savoir lire, écrire et compter est un enjeu majeur. Cependant, les inégalités sociales freinent l'accès aux savoirs des personnes les plus pauvres ou en situation de précarité. Nombreux sont les obstacles qui peuvent nuire à l'apprentissage des enfants : conditions d'hébergement difficiles, parents qui ne sont pas en mesure d'assurer le suivi scolaire, manque de maitrise du français et accès à la culture limité. Le Secours populaire de la Haute-Garonne propose aux enfants, scolarisé de la classe du CP à la terminale, un accompagnement scolaire complet afin qu'ils retrouvent le goût d'apprendre et de découvrir.

Cet accompagnement personnalisé se déroule au domicile des familles de Toulouse. Le bénévole se déplace chez l’enfant après l’école pour dispenser des séances de soutien scolaire. Il intègre alors le domicile familial, connait les réalités auxquelles est confronté l’enfant et rencontre la famille. Ainsi, les parents sont directement impliqués dans la scolarité de l’enfant, suivent ses évolutions et peuvent constater les progrès réalisés.

Les séances de soutien scolaire sont doublées de sorties culturelles, artistiques ou sportives. L’objectif est de permettre à l’enfant de s’ouvrir au monde, de découvrir de nouvelles choses et de ne pas se cantonner à l’acte d’apprendre. L’enfant peut ainsi s’épanouir et construire une vraie relation de complicité avec le bénévole qui l’accompagne.

Aujourd’hui, il reste encore une quarantaine d’enfants à Toulouse qui ont besoin de soutien pour réussir leur scolarité.

Nous recherchons des bénévoles motivés afin de participer à l’accompagnement de ces enfants.

La mission proposé est la suivante :

Bonne nouvelle : pas besoin d’être enseignant !

Alors n’hésitez plus et devenez bénévoles à nos côtés.