Accompagner
Un Jardin Maraîcher solidaire pour le Secours populaire de Colomiers

Le tout nouveau Jardin Maraîcher solidaire du Secours Populaire de Colomiers est sorti de terre cet été. La parcelle est située aux jardins du Bassac nouvellement inaugurés par la ville de Colomiers. Ce projet aux multiples facettes est destiné à améliorer l'offre du libre service alimentaire mais aussi à créer du lien social et à faciliter l'intégration.
Un projet en partenariat avec la ville de Colomiers

Devant le désir des habitants de Colomiers de pouvoir profiter d’un coin de jardin potager, le projet de création d’une seconde zone de maraîchage destinée aux personnes ne disposant pas d’un terrain a été lancé par la municipalité pour venir compléter le jardin de Triguebeurre déjà existant sur la commune.
Les nouveaux jardins des familles du Bassac ont été inaugurés en juillet de cette année.
Porteur d’un projet riche de sens, le comité du Secours Populaire français de Colomiers a obtenu une parcelle pour débuter une activité de maraîchage.
Des réunions de préparation ont été conduites dès le second semestre 2023 avec la municipalité et les autres futurs jardiniers mais aussi en interne au comité de Colomiers pour définir les actions à réaliser pour lancer des cultures dès la mise à disposition de cette parcelle.

Soutenu par la société Midiplant
La société Midiplant à Saint-Jory, spécialiste de la production de plants potagers, nous a apporté son soutien bien utile en fournissant les plants indispensables au démarrage du projet.

Objectif : produire de bons légumes frais
Comme tout jardin maraîcher, l’objectif de cette parcelle est de produire de bons et beaux légumes, ici destinés à être consommés par les personnes qui font face à la pauvreté et à la précarité et que nous accompagnons dans l’accès à l’alimentation.
L’ investissement d’une dizaine de maraichères et maraichers de notre association a permis la production de légumes tout au long de l’été et en ce début d’automne. Ces légumes ont été mis à dispositions des personnes aidées en complément de ceux collectés auprès des magasins lors des ramasses de dons en nature.
Ils on été tout particulièrement appréciés.



Faire du lien et éduquer
Toutefois, la superficie de 100m2 de cette parcelle solidaire n’autorise pas un volume de production suffisant pour répondre aux besoins alimentaires des très nombreuses personnes qui viennent au libre-service alimentaire de notre association.
Au travers de ce projet, nous visons d’autres objectifs.
Au Secours populaire nous ne faisons pas de différence entre personnes aidées et bénévoles. D’ailleurs certaines personnes sont les deux, elles sont à la fois aidées sur certains droits (alimentation, apprentissage du français, accès à la santé ….) et bénévoles sur d’autres actions solidaires. Une façon de reconnaître et de valoriser le potentiel de chacun et chacune.
L’un des objectifs de ce jardin est de créer du lien à travers des activités entre les bénévoles, les personnes accueillies et leurs enfants. Faire ensemble, apprendre les uns des autres et partager la fierté d’un résultat obtenu non sans mal.
C’est aussi expérimenter de travailler au grand air, les mains dans la terre, avec le vivant et partager des valeurs écologiques : la compréhension du travail naturel du sol et des bienfaits liés au respect de ce sol, de l’eau et de l’environnement en général.
Mais c’a ne s’arrête pas là
Il faut maintenant inscrire ce jardin dans la durée et développer d’autres activités à travers la mise en place d’animations tournées vers le plus grand nombre.
Nous pensons par exemple à l’éducation au « bien manger » avec des ateliers nutritions qui pourraient se dérouler au grand air, comme notre association le fait à Toulouse aux Jardins familiaux de la Garonne.
Vous souhaitez rejoindre notre équipe de bénévoles ou devenir partenaire, envoyez un mail à contact@colomiers.spf31.org