Émanciper

  • Engagement solidaire

Hommage à Yves Ruhen

Mis à jour le
Hommahe à Yves Ruhen

Yves Ruhen était un bénévole très impliqué dans l'antenne de St-Brieuc. Homme de terrain disponible et polyvalent : "il a tout fait" dixit René Harnois, l'un de ses binômes, qui tient à lui rendre hommage.

Yves était un bénévole pour qui rendre service était une chose parfaitement naturelle et la rencontre amicale et facile. Il s’est investi une quinzaine d’années à l’antenne de St-Brieuc, assurant toutes les missions possibles (sauf peut-être la distribution) ! Il assurait de manière régulière des collectes alimentaires il y a encore deux ans, ainsi que nombre de livraisons dans le département, voire la Bretagne. Il a continué tout cela jusqu’en 2018, date à laquelle il a espacé ses venues pour convoyer chaque matin de jeunes handicapés à leur établissement scolaire et les reprendre le soir pour les reconduire à leur domicile. Il nous disait le plaisir qu’il avait à les aider et à échanger avec eux.

Durant toutes ces années, il est resté disponible pour toutes les tâches demandées, souvent exigeante comme vider/remplir/décharger/charger manuellement les camions pour pointages et vérifications. Si on manquait de quelqu’un pour conduire un véhicule ou pour de la manutention, quelle qu’elle soit, on pouvait faire appel à lui quasiment tous les jours ouvrables et cela était fréquent ! Comme il possédait tous les permis de conduire, sa présence était précieuse pour installer les caravanes. Pendant des années, il vidait souvent des logements, dont le contenu était légué au SPF, en binôme avec François : des tâches abandonnées aujourd’hui qui exigeaient courage, ténacité, énergie… Il fallait souvent y consacrer plusieurs journées. Tout cela avec un sourire accueillant et une grande douceur.

Yves était, d’une façon à la fois fiable et convaincue, l’homme des actions que l’on fait au service des autres, de la façon la plus pacifique et la plus disponible avec comme idéal d’œuvrer ensemble. Merci Yves.

Thématiques d’action