Émanciper

  • Engagement solidaire

Des étudiant·e·s solidaires

Mis à jour le
Maïwenn Le Jeune, Margaux Geffray et Zoé Guedon lors d'une collecte en produits d’hygiène avec Guénaëlle et Aïcha. Avril 2023.

La fédération des Côtes d’Armor du Secours populaire français est souvent sollicitée par des étudiant·e·s pour mettre en place des projets solidaires, que ce soit par obligations scolaires ou suite à une démarche personnelle. Nous répondons toujours favorablement à ces demandes qui se concrétisent surtout par des collectes : alimentaires, hygiène, jouets, fournitures scolaires, livres…

Distribution de vêtements à l'antenne de St-Brieuc du Secours populaire français organisée par deux étudiants suite à plusieurs mois de collecte.
Karine Lidouren et Danny Tshisungu Kena distribuent des vêtements à l’antenne de Saint-Brieuc. Janvier 2024.

Danny Tshisungu Kena et Karine Lidouren sont en BTS SAM (Support à l’action managériale) au lycée François Rabelais à Saint-Brieuc. Ils doivent réaliser deux projets solidaires durant leur formation. Pour le premier, ils se sont rapprochés début 2023 de la fédération des Côtes d’Armor du Secours populaire français, où Danny avait déjà réalisé un stage. L’objectif était de collecter des vêtements, au sein du lycée et parmi leurs proches, afin de les distribuer gratuitement à l’antenne de Saint-Brieuc. La cible prioritaire était les sans-abris mais l’opération prévue en octobre 2023 fut annulée suite à l’attentat d’Arras. Elle s’est concrétisée en janvier 2024 à l’entrée du vestiaire solidaire : « Nous sommes très satisfaits de notre projet. C’était un grand plaisir d’effectuer cette distribution dans votre local et de voir la joie des personnes présentes. »

J’avais beaucoup de vêtements en ma possession dont je n’avais plus l’utilité. Au lieu de les mettre dans une benne à vêtement, j’ai préféré concrétiser un projet qui me tenait à cœur. Je souhaite remercier toute l’équipe du Secours populaire pour leur confiance et leur accompagnement durant ce projet.

Danny Tshisungu Kena

J’ai énormément apprécié faire plaisir aux personnes accompagnées par le Secours populaire. Ce fut une expérience enrichissante et je remercie l’association pour cette collaboration.

Karine Lidouren
Merci à Anaïs, Isaac et Léa pour le projet repas asiatiques solidaires, dans le cadre de la réalisation du chef-d’œuvre en terminale cuisine au CFA Ploufragan. Juin 2023.

Dans un autre contexte, nous avons été sollicité l’an dernier par Anaïs, Isaac et Léa dans le cadre de leur chef-d’œuvre en terminale cuisine au CFA de Ploufragan. Ils ont cuisiné 46 repas, vendus au sein de l’établissement, et les 492 € de bénéfices furent donnés au Secours populaire.

Au menu :

Ce fut un plaisir de faire ce projet en sachant qu’il soutiendrait des actions solidaires.

Léa Lanoë
Marfi, Nicole, Claire, Louane et Nolwen posent devant des produits d'hygiène suite à une collecte dans un magasin.
Merci à Marfi, dont c’était le projet de stage, et à Nicole, Claire, Louane et Nolwen pour leur participation à cette collecte en produits d’hygiène. Février 2024.

Depuis plusieurs années, les élèves en Bac pro SAPAT (Services aux personnes et animation dans les territoires) au lycée professionnel Jean Moulin de Saint-Brieuc, organisent des actions solidaires avec le Secours populaire durant la campagne Pères Noël verts : collectes de jouets, collecte de produits d’hygiène, interventions à l’école primaire Hoche, animations ludiques pour les enfants à l’antenne de Saint-Brieuc…

Marfi Lavunu Mboyo a ainsi mis en place une collecte en produits d’hygiène, avec ses camarades, fin 2023. Elle a profité de cette expérience pour en faire son projet de stage et en organiser une nouvelle en février 2024. Elle participait cette fois à toutes les étapes : trouver le magasin, caler une date, monter une équipe (merci Nicole, Claire, Louane et Nolwen), collecter, faire l’inventaire, organiser la distribution des produits…

J’étais agréablement surprise de la générosité des personnes rencontrées. Je ne pensais vraiment pas collecter autant ! Tout est parti en quelques jours à la distribution alimentaire et c’était une expérience enrichissante.

Marfi Lavunu Mboyo
Merci à Coline, Lou, Maëlle et Noan pour leur collecte en vêtements et produits d’hygiène. Juin 2023.

Coline Gourvennec, Lou Brosse, Maëlle Dinner et Noan Petro-Verneau ont collecté des vêtements pour les vendre aux adolescents du lycée Ernest Renan, avec notamment une action à La Cabane (espace jeunesse briochin) : deux joueurs d’En Avant Guingamp étaient présents pour attirer du monde.

L’objectif était de sensibiliser au réemploi des vêtements tout en organisant une action solidaire au profit du Secours populaire. Ces lycéennes nous ont ensuite donné l’argent collecté et les vêtements invendus. Ce projet s’inscrivait dans le cadre d’un projet Erasmus, où les groupes devait mener des actions « pour aider les autres, créer du lien, sensibiliser », avant un voyage au Danemark.

Cross de la solidarité à Saint-Quay-Portrieux. Novembre 2023.

L’USEP (Union sportive de l’enseignement du premier degré) de Bretagne organise tous les ans des cross de la solidarité avec les écoles primaires, où les enfants participent en offrant des livres au Secours populaire. De nombreuses écoles, de nombreux collèges / lycées / campus organisent tous les ans de collecte de jouets en novembre / décembre.

De nombreux étudiant·e·s s’investissent dans l’association comme bénévole durant les vacances scolaires, le mercredi après-midi ou lors des collectes du week-end. Certains s’investissent via les dispositifs SNU (Service national universel) ou Pass’Engagement. D’autres participent au mouvement jeunesse du Secours populaire et/ou Copain du Monde.

Quel que soit votre âge, vous pouvez « pratiquer la solidarité » (article 1 des statuts de l’association), en interne et/ou en externe. Nous sommes toujours ouverts à tous les projets.

N’hésitez pas à nous contacter pour en parler : 02 96 94 77 66 / contact@spf22.org.