Protéger

  • Aide au logement

Vœux Solidaires à la Fédération du Cher du Secours populaire

Mis à jour le
Sonja Goussard présente les voeux de l'association

Sonja Goussard, secrétaire générale de l'association a présenté ses voeux à Bourges le 18 janvier.

[scald=17574:sdl_editor_representation]

 

Plusieurs dizaines de personnes, partenaires, bénévoles et salariés ont participé à la cérémonie des voeux solidaires à l’antenne de Bourges.

[scald=17441:sdl_editor_representation]
Voeux 2019
 

 » Chers amis solidaires

Je vous remercie de votre présence qui, au-delà de l’envie de partager un moment convivial, est le signe de votre attachement et de votre soutien au Secours populaire. C’est aussi le signe d’une envie et d’une volonté d’être et de faire sens, tous ensemble, alors que les temps sont difficiles, emplis de souffrance et d’intolérance. La devise du Secours populaire, « Tout ce qui est humain est nôtre », guide notre action. Heureusement, elle résonne aussi au-delà de notre association. Mais, à l’intérieur, comme à l’extérieur, elle a besoin d’être encore davantage entendue, et appliquée.

[scald=17576:sdl_editor_representation]

La solidarité que le Secours populaire pratique s’adresse à toutes les victimes de l’injustice sociale, de l’arbitraire, de la misère, de la faim, des conflits armés et des calamités naturelles (article 1 de nos statuts), et ce sans distinction de religion, d’origine géographique ou de couleur de peau.

Ce début d’année est l’occasion de se remémorer quelques évènements de 2018 … de manière non exhaustive naturellement, puisque le Secours populaire du Cher c’est maintenant 5 antennes et 1 comité qui comptabilisent au total plus de 300 bénévoles, et un budget annuel de 500 000 euros environ, dont les 3/4 sont consacrés à notre mission sociale de solidarité, en France et dans le Monde.

Oui, une de nos réalisations marquantes de 2018, c’est bien ce passage de 4 à 5 antennes, que nous espérons et sur lequel nous travaillons depuis bien longtemps ! Enfin, après plusieurs années de recherche d’un local, et plusieurs mois de travaux, l’antenne d’Argent sur Sauldre est enfin ouverte ! Une équipe dynamique de bénévoles s’est constituée et fait désormais vivre cette antenne, dont l’activité montre bien le besoin d’être présent sur ce territoire, puisqu’en deux mois, elle a accueilli et aidé 20 ménages, soit 50 personnes. Je remercie chaleureusement tous les bénévoles qui se sont investis dans ce projet et ont permis son aboutissement ; je ne les cite pas individuellement, ils et elles se reconnaîtront. Nous procéderons à l’inauguration officielle de l’antenne en mars.

Le portage à domicile d’aide alimentaire effectué dans ce secteur s’est donc arrêté ; nous étudions quel autre secteur du département pourrait maintenant en bénéficier.

Bien d’autres évènements ont émaillé l’année passée, notamment au titre de l’accès aux vacances, à la culture, aux loisirs, qui sont des droits importants et ont toute l’attention du Secours populaire :

– des séjours de vacances pour les enfants pendant les vacances d’avril au bord de l’océan avec notre partenaire Berry-Tudy et dans une ferme équestre dans l’Yonne avec notre partenaire Cocico

– des séjours de vacances pour les enfants pendant l’été avec nos partenaires nationaux Kinder et le CMCAS,

– ainsi que dans le village Copains du Monde régional organisé dans le Loir-et-Cher avec des enfants du Kosovo, de Grèce et des Açores

– des séjours en famille dans un village vacances au plein cœur de la Sologne

– des sorties en famille à la découverte des maisons troglodytes et du village de Troo en Touraine, d’un château-fort en construction à Guédelon, de la maison de George Sand dans l’Indre

– la Journée des Oubliés des Vacances fin août, lors de laquelle nous avons appris plein de choses à la Cité des Sciences

– d’autres activités pour les familles et les enfants, telles que les chasses aux œufs, des visites thématiques de l’Abbaye de Noirlac, des séances au ciné, etc

Au-delà des actions délimitées dans le temps, l’action du Secours populaire est quotidienne. Le cœur de nos structures sont les permanences d’accueil et de solidarité, où les bénévoles apportent accueil et écoute. L’aide qui s’ensuit peut être d’ordre financière, vestimentaire ou matérielle. Elle est souvent en premier lieu alimentaire, pourvue grâce à une dotation du Fond Européen d’Aide aux plus Démunis, à quelques achats effectués en complément, et aussi grâce aux collectes alimentaires organisées régulièrement qui annuellement représentent l’équivalent de 70 à 75 000 € ! En décembre, des personnes ont été conviées dans un restaurant berruyer ; le temps d’un repas elles ont profité d’une bonne cuisine dans un cadre agréable. Merci au restaurant La Courcilière, qui nous a accueillis dans des conditions très appréciables, et qui est souvent aux côtés du Secours populaire.

Les espaces solidaires, ouverts et accessible à tout le monde, proposent linge, chaussures, livres, vaisselle, meubles … en fonction des dons issus de la générosité du public. Ils permettent de s’équiper via des participations financières symboliques, ce qui n’est pas négligeable pour bien des personnes au budget réduit, tout en contribuant à la solidarité !

Comme chaque année, il est encore un peu tôt à cette date pour communiquer les chiffres de notre activité de l’an passé. Je rappelle ceux de 2017, année au cours de laquelle le Secours populaire a rencontré et aidé au plan départemental 11 556 personnes, soit 3 840 ménages. Cela représentait une hausse par rapport à 2016. Pour 2018, les premières tendances indiquent un bilan équivalent à celui de 2017.

Nous verrons en 2019 si cette situation perdure, ce qui serait « positif » si c’était le signe d’une stagnation de la pauvreté dans notre pays, mais nous pouvons plutôt craindre une nouvelle hausse des aides apportées, comme cela arrive souvent après une année de stagnation.

Bien sûr cette nouvelle année qui débute verra le Secours populaire continuer à mener son action de solidarité, dans le Cher, en France et dans le monde. 2019 est placée sous le signe de l’Enfance, puisque la Convention des Droits de l’Enfant célèbre cette année ses 30 ans. Nationalement, le Secours populaire recueillera des témoignages d’enfants et en fera part à l’occasion de son Congrès National sous le thème « la Parole de l’Enfant construit la solidarité ».

Ce sera aussi une année importante au cours de laquelle, plus que jamais, les décideurs et gouvernants de notre pays doivent être sensibilisés à l’importance de conserver le FEAD, une nouvelle fois remis en cause.

Pour notre département, sans détailler le calendrier de 2019, voici quelques dates, outre l’inauguration de l’antenne d’Argent sur Sauldre en mars :

– Un village Copains du Monde dans le Cher à l’occasion du festival Printemps de Bourges

– La Journée des Oubliés des Vacances avec les autres fédérations de la région le 21 août (lieu à confirmer)

– Un après-midi Père Noël Vert départemental à l’Abbaye de Noirlac le 18 décembre

Pour réaliser tout ceci, il faut des moyens, et en premier lieu financiers, ce qui conduit à faire le lien avec la campagne en cours : le Don’Action. Chaque ticket acheté pour la modique somme de 2 euros permet de contribuer au financement du Secours populaire, et à tenter sa chance pour remporter un lot lors des différents tirages au sort qui auront lieu, au niveau départemental et national.

Nous remercions nos partenaires publics qui nous soutiennent, financièrement et matériellement : la Région Centre-Val de Loire, le Conseil Départemental du Cher, la CAF du Cher, la Ville de Bourges, la Ville de Saint-Germain du Puy, plusieurs autres communes du département, le bailleur Val de Berry.

D’autres partenaires, privés ou associatifs, sont à nos côtés, ainsi que des particuliers ; leur aide nous est précieuse.

Des moyens humains sont également nécessaires : salariés et bénévoles font vivre cette maison. Sans eux, rien ne serait possible, ce sont eux qui transforment les moyens collectés, quels qu’ils soient, en solidarité, et cela représente une somme considérable de travail. Pour illustrer cette force, citons quelques chiffres :

– 10 400 : c’est en euros la somme récoltée à l’occasion des paquets cadeaux dans les magasins en fin d’année ! Entièrement dédiée aux actions de solidarité du Père Noël Vert

– 40 318 : c’est le nombre annuel d’heures de bénévolat !

– 10 euros et 34 euros : ce sont les chiffres de notre « effet multiplicateur » : pour 10 euros sonnants et trébuchants récoltés, la fédération du Cher réalise 34 euros de solidarité matérielle ou financière !

Donc un grand merci à tous les bénévoles ! Et une pensée pour ceux qui nous ont quittés, volontairement ou involontairement.

Pour terminer et boucler la boucle, je voudrai citer les propos d’une psychanalyste, Claude Halmos, qui écrit entre autres sur la solidarité :

« Ceux qui manquent aujourd’hui, matériellement, de tout, manquent aussi et avant tout d’autres. D’autres – hommes et femmes – à qui parler, d’autres sur qui s’appuyer, d’autres dont ils puissent recevoir, mais auxquels ils puissent aussi donner. D’autres dont le regard puisse, dans l’entraide et l’échange, leur permettre d’avoir eux-mêmes une autre image, de comprendre que, difficulté n’étant pas synonyme d’infériorité, ils sont des êtres comme les autres, qui ont autant de valeur que les autres, et la même capacité d’agir. La sortie du tunnel, c’est toujours à plusieurs et dans la solidarité qu’elle peut s’effectuer : la recherche de solutions est un sport d’équipe. »

Au nom du Comité départemental et en mon nom, je vous adresse, bénévoles, amis et partenaires du Secours populaire, nos meilleurs voeux pour l’année 2019, qu’elle soit faite de bienveillance, de projets, d’esprit d’équipe, pour faire grandir la solidarité ! »

Galette solidaire lors des voeux 2019

La galette solidaire était offerte par le restaurant « La Courcillière »

Sonja Goussard
Secrétaire Générale de la Fédération du Cher du Secours populaire français

Voir l’article sur le site web du Berry republicain.

Thématiques d’action

Mots-clefs