Émanciper
Vœux du Secours populaire du Cher : 2025, l’année des 80 ans d’actions solidaires.

La cérémonie des vœux de la fédération du Secours populaire du Cher a eu lieu à le vendredi 31 janvier, dans les locaux de la fédération, à Bourges, autour de Sonja Goussard, secrétaire générale. Une quarantaine de personnes – bénévoles, salariés, représentants de collectivités locales et d’associations – y assistait.

Sonja Goussard a tout d’abord mis l’accent sur « une année 2024 [qui] est avant tout [celle] de la solidarité avec les personnes qui en ont besoin ». Et celles-ci sont nombreuses puisque « dans le Cher, en 2024, le Secours populaire a rencontré et aidé dix mille personnes , soit 4.200 ménages, dont la moitié sont des enfants et des jeunes ».

Cette action passe d’abord par l’aide alimentaire, « pourvue grâce à une dotation du soutien européen à l’Aide alimentaire et à des achats, qui permettent de proposer des produits frais, autant que possible locaux ». Cette aide est également vestimentaire ou matérielle : « Nos espaces solidaires, précise Sonja Goussard, sont ouverts à tous sans distinction, que ce soit lors d’initiatives spéciales (déballages) ou lors de l’ouverture habituelle à l’année ».
L’accès à la culture, aux loisirs et aux vacances est également un axe fort d’intervention du Secours populaire, qui cible particulièrement les enfants et les familles. Séjours en ferme équestre, semaine de vacances en Touraine et séjours en Haute-Savoie en font partie. Et lors de la période hivernale, les Pères Noël Verts prennent le relais, avec des après-midi conviviaux en famille et un spectacle, à Blois, pour une trentaine d’enfants.
Mais les vœux, ce sont ceux qui s’adressent à l’année qui s’ouvre. Une année marquante puisqu’elle permettra de fêter les 80 ans du Secours populaire français (Spf), « 80 ans d’engagements et d’action pour un monde plus juste et plus solidaire. La solidarité ne se décrète pas, insiste Sonja Goussard. Elle se vit dans des actions concrètes et des mobilisations sans cesse renouvelées. Et chaque geste, chaque acte solidaire compte ».
Tout cela impose des moyens financiers qui passent, actuellement, par le Don’Action. Chaque ticket acheté 2 euros permet de contribuer au financement du Secours populaire et de tenter sa chances aux différents tirages au sort qui auront lieu prochainement. Et c’est important puisque « pour 1 € de recettes financières récoltées, le Spf réalise plus de 3 € de solidarité ».
On notera enfin la présence de Lucie, jeune lycéenne qui a passé une quinzaine de jours à Cuba, en juillet dernier, dans le cadre de Copains du Monde, qui permet des séjours solidaires. Lucie a profité de cette réunion pour présenter plusieurs photos sur son séjour, a insisté sur les liens tissés sur place, et les contacts qui se poursuivent, tant avec de jeunes Cubains qu’avec des jeunes du Spf rencontrés sur place.

La réunion des vœux s’est terminée par le verre de l’amitié et le partage de la galette.