Accompagner

  • Aide matérielle

Voeux 27 janvier 2023 à la Fédération du Cher du Secours populaire

Mis à jour le
Présentation de l'activité du Spf par Sonja Goussard

Ces deux dernières années, nous ne nous sommes pas réunis pour les vœux, la faute au covid. En janvier 2020, personne alors ne s’imaginait les mois - et les années - qui nous attendaient !

Par votre présence, vous signifiez ce soir votre engagement et votre soutien au Secours populaire, association de solidarité qui vient en aide aux victimes de l’injustice sociale, de l’arbitraire, de la misère, de la faim, des conflits armés et des calamités naturelles, sans distinction de religion, d’orgine géographique ni de couleur de peau.

Participants voeux 2023

Naturellement, l’année 2022 aura été marquée par la situation tragique en Ukraine qui dure depuis 1 an bientôt. Dès le début de la guerre, le Secours populaire a aidé ses partenaires en Ukraine à apporter soutien moral, aide matérielle et alimentaire, et en Pologne et en Roumanie de bonnes conditions d’accueil des réfugiés. Au Secours populaire, la solidarité internationale est permise grâce aux dons financiers car ils permettent d’acheter les produits sur place par les organisations partenaires, soutenir l’économie locale, apporter un soutien rapide avec des coûts moindres et s’adapter à l’évolution des besoins avec des produits familiers. Cette démarche est surtout respectueuse de la dignité des familles en répondant directement aux besoins essentiels exprimés, en Ukraine comme ailleurs.

Ailleurs, c’est notamment la poursuite de notre participation à un projet régional, mené depuis plusieurs années au Laos, avec la communauté éducative du lycée de Tan Mixay, pour édifier un bâtiment supplémentaire qui accueillera – cette année normalement – des salles de cours informatiques.

La mobilisation de la France pour accueillir et aider les familles ukrainiennes réfugiées a été exceptionnelle, on se prend à rêver que toutes les personnes migrantes soient considérées et traitées de la même façon. Car nombre de migrants – pour ne pas dire tous – vivent de véritables drames, familiaux et personnels.

Mais les situations tragiques n’épargnent personne, et tous autant que nous sommes, nous pouvons un jour être confrontés à la misère, à la faim, à l’injustice, à l’image des si nombreuses – trop nombreuses – personnes que nous accueillons dans les 6 permanences d’accueil de notre département, où l’accueil et l’écoute sont le premier réconfort apporté. La situation sociale et économique se détériore, nous le ressentons bien, tant au vu de la situation individuelle des personnes rencontrées, que de leur nombre.

En 2021, nous avions rencontré et aidé 9300 personnes dans le Cher ; une fois que nous aurons fini le bilan, on s’attend à une hausse de 20% de ce chiffre pour 2022 ! En décembre, par rapport au mois de décembre 2021, la permanence d’accueil de Bourges a enregistré une augmentation de fréquentation de 60%, la fin de l’année a été très rude.

La pandémie a permis, grâce à des dotations financières spécifiques, d’introduire au sein de l’aide alimentaire des produits frais, achetés le plus possible auprès de producteurs locaux. Ces produits étant grandement appréciés des personnes aidées, nous poursuivons notre approvisionnement, complétant ainsi la dotation du Système Européen d’Aide Alimentaire (SEAA), qui a pris la suite du Fond Européen d’Aide aux plus Démunis, et les collectes alimentaires organisées quelques fois dans l’année.

Un de nos défis persistants est de nous doter de suffisamment de produits d’hygiène, essentiels eux aussi aux personnes en difficulté. Pour la 1ère fois en 2022, nous avons sollicité, et obtenu, une subvention des services de l’Etat pour acheter des protections menstruelles, ce dont nous nous félicitons.

Les besoins des personnes en difficulté sont multiples, le Secours populaire dans le Cher est également en mesure d’apporter des aides d’ordre financière, vestimentaire et matérielle. Il propose aussi des actions d’accès aux vacances, à la culture et aux loisirs.

L’année a été ponctuée par différentes sorties en famille à Chaumont sur Loire, à Sidiailles, au parc de loisirs SamParc à St Amand, sans oublier la Journée des Oubliés des Vacances à Beauval fin août.

L’été est le temps des vacances : en famille, avec des séjours très appréciés dans des centres de vacances dans la Brenne et en Touraine, ou entre enfants, avec des séjours dans la ferme équestre Cocico dans l’Yonne ou sur les côtes bretonnes à l’Ile-Tudy, ou encore proposés par la CMCAS. Des séjours pour enfants ont également eu lieu en octobre, notamment dans la Creuse dans le cadre d’un village Copain du Monde organisé par nos collègues du Loiret.

Lors de la période hivernale, les Pères Noël Verts prennent le relais : outre les après-midis en famille habituels, des enfants sont également allés aux châteaux d’Amboise et du Clos-Lucé à l’occasion du « Père Noël Vert au Château », une opération biennale régionale.

Les initiatives sont nombreuses et la générosité conséquente à cette période : les bénévoles investissent les magasins pour réaliser des paquets-cadeaux à Bourges, à St Amand et à Vierzon ; et de nombreux organismes, privés ou associatifs, organisent des collectes de jouets.

Le Secours populaire est présent dans plusieurs villes du département :

– L’antenne de St Amand peut désormais compter sur un camion réfrigéré pour collecter les produits donnés par les supermarchés locaux ; ce camion fait l’objet d’un partenariat avec le foyer des jeunes travailleurs de St Amand, soutenu par une subvention de l’Etat. Si notre équipe de St Amand est désormais dotée de cet équipement supplémentaire, elle est toujours à la recherche de nouveaux bénévoles pour renforcer l’équipe !

– L’antenne de La Guerche a fait peau neuve, des travaux d’agrandissement ont été en grande partie pris en charge par notre bailleur l’OPH du Cher Val de Berry ; l’équipe de bénévoles, qui s’est étoffée récemment, est ainsi plus à l’aise pour mieux accueillir les personnes !

– A Argent sur Sauldre, un grand barnum permet désormais de stocker dans de bonnes conditions le mobilier donné ; et l’équipe ne manque pas d’idées pour mailler l’année de moments conviviaux avec les personnes rencontrées !

– A St Germain, la transition se prépare, puisque que Jocelyne, la responsable de l’antenne, va bientôt passer la main

– A Bourges, l’année est toujours rythmée par plusieurs déballages, bourse aux jouets et autres initiatives, et l’aide aux devoirs et les cours informatiques ont enfin repris eux aussi. Un portage à domicile d’aide alimentaire dans le Sancerrois continue d’être organisé une fois par mois.

– A Vierzon, l’atelier vélo fonctionne toujours aussi bien, renforcé cette année par l’implication d’un jeune volontaire en service civique.

Pour développer la solidarité, des moyens sont nécessaires à notre association pour pratiquer la solidarité.

En termes de communication, notre activité peut être suivie, quasiment en temps réel, sur le site internet et la page Facebook de notre fédération.

En termes de finances, les Trésoriers et la Commission Financière Départementale veillent avec vigilance sur le budget de l’association, et ont à coeur de développer ses ressources. C’est d’ailleurs la période du Don’Action : chaque ticket acheté pour la somme de 2 euros permet de contribuer au financement du Spf, et de tenter sa chance pour remporter un lot lors des différents tirages au sort qui auront lieu, aux niveaux départemental et national.

Une autre ressource, et non des moindres, sont les moyens humains. Avec quelques 300 bénévoles et 3 salariées, le Spf du Cher disposent de quelques bras … En 2021, on avait ainsi recensé 33 300 heures de bénévolat ! C’est énorme, et concrètement c’est ce qui permet de transformer toutes les ressources récoltées – financières, mais aussi matérielles – en solidarité, alors un grand merci et un grand bravo à tous ces bénévoles investis.

Je remercie nos partenaires publics qui nous soutiennent, financièrement et matériellement : la Région Centre-Val de Loire, le Conseil Départemental du Cher, la CAF du Cher, la MSA, les services de l’Etat, la Ville de Bourges, la Ville e Vierzon, la Ville de Saint-Germain du Puy, l’Office Public du Cher Val de Berry, plusieurs autres communes du département.

D’autres partenaires, privés ou associatifs, sont à nos côtés ; leur aide nous est précieuse.

En 2023, le Secours populaire continuera naturellement d’être présent et mobilisé, à la fois pour apporter la solidarité et pour collecter les moyens qui y sont nécessaires. Sans énumérer le déroulé exhaustif de l’année, voici quelques temps forts du 1er semestre. La campagne du moment, c’est le Don’action. En mars, les chorales A travers chants et les Maîtres Chanteurs se produiront à nouveau à notre profit (11 mars salle du Duc Jean). En avril, un séjour Village Copain du Monde sera organisé pendant le festival du Printemps de Bourges. La fin de l’année sera marquée par la tenue de congrès départemental en octobre, avant le congrès national à Strasbourg en novembre.

Pour conclure, au nom du Comité départemental et en mon nom, je vous adresse, bénévoles, amis et partenaires du Secours populaire, nos meilleurs voeux pour l’année 2023. Qu’elle nous apporte respect, partage, enthousiasme et solidarité, pour faire vivre notre devise « Tout ce qui est humain est nôtre ».

Voir l’article sur le site du Berry Republicain.

Thématiques d’action

Mots-clefs