Accompagner

  • Aide matérielle

Voeux solidaire à la Fédération du Cher du Secours populaire

Mis à jour le
Présentation des voeux Secrétaire Générale

Notre Secrétaire générale a présenté les voeux solidaires de l'association pour cette nouvelle année 2020  

Entourée des deux Secrétaires généraux adjoints et du Trésorié, Sonja Goussard, Secrétaire générale de la Fédération du Cher du Secours populaire, a présenté les voeux solidaires de l’association, vendredi 17 janvier 2020 dans les locaux de l’antenne de Bourges, devant une quarantaine de personnes, amis, partenaires et bénévoles.

La galette de la solidarité a été offerte par Denis Julien restaurateur à « La Courcillière » à Bourges.

[scald=19337:sdl_editor_representation]
[scald=19337:sdl_editor_representation]
 

Une année au Secours populaire, c’est surtout et avant tout de la solidarité avec les personnes qui en ont besoin. Ces personnes sont nombreuses, la précarité est malheureusement bien présente dans le Cher ; en 2018, le Spf a rencontré et aidé 10 500 personnes, soit 3 300 ménages. Plus de la moitié des personnes aidées sont des enfants et des jeunes, d’où l’importance de maintenir et développer des actions destinées aux familles et aux plus jeunes. Pour autant, n’oublions pas les personnes qui vivent seules, quel que soit leur âge, qui représentent 1/3 des ménages.

Le Spf apporte la solidarité dans le Cher par l’intermédiaire d’un comité et de 6 antennes, implantés en différents lieux du département, dans le but de couvrir au fur et à mesure l’ensemble du territoire départemental. L’antenne d’Argent sur Sauldre a été inaugurée officiellement, et l’antenne de St Germain du Puy dispose désormais d’un local de stockage supplémentaire, gracieusement mis à disposition par la municipalité. Un portage d’aide alimentaire a été à nouveau mis en place à l’automne, destiné au secteur de Sancerre.

Dans les permanences d’accueil et de solidarité, l’accueil et l’écoute sont le premier réconfort apporté.

L’aide alimentaire est pourvue grâce à une dotation du Fond Européen d’Aide aux plus Démunis – fonds à nouveau remis en cause et à propos duquel il faut continuer à sensibiliser nos décideurs – à quelques achats effectués en complément, et aussi grâce aux collectes alimentaires organisées régulièrement.

L’aide aux personnes en difficulté peut également être d’ordre financière, vestimentaire ou matérielle. Enoncées de façon anodine, on peut ne pas se rendre compte ni de l’importance que ces aides revêtent pour les personnes aidées : pouvoir continuer à chauffer son logement, avoir de nouvelles chaussures pour la rentrée, changer son réfrigérateur tombé en panne, etc, ni des heures de travail bénévoles qu’elles représentent pour collecter et vérifier ce qui nous est donné, ou encore étudier les situations individuelles et attribuer au mieux l’aide sollicitée.

L’accès à la culture, aux loisirs et aux vacances est un axe d’intervention fort du Spf, et a particulièrement ciblé les enfants et les familles.

Le printemps est à la fois le temps des chasses aux œufs, organisées en 2019 à St Amand et à Vierzon, et des séjours pour une trentaine d’enfants, à la ferme équestre Cocico dans l’Yonne, en forêt d’Ingrannes dans le Loiret, et à Berry-Bouy dans le Cher pour profiter du festival du printemps de Bourges.

Des vacances pour les enfants sont aussi proposées pendant l’été, grâce à nos partenaires, la CMCAS – Caisse des Electriciens Gaziers – et Kinder.

En été, c’est aussi 5 familles qui partent une semaine chacune dans un village vacances en Sologne ; et la fin des vacances estivales voit arriver la Journée des Oubliés des Vacances, en l’occurrence au Futuroscope le 21 août dernier pour une centaine d’enfants.

Les antennes de St Amand et d’Argent sur Sauldre ont été particulièrement actives en proposant des activités pendant les vacances pour les enfants, telles que stage d’apprentissage de la natation, découverte d’activités nautiques, ou pour les familles, telles qu’une journée de loisirs dans un parc de loisirs familial.

Lors de la période hivernale, les Pères Noël Verts prennent le relais : en plus des habituels après-midis conviviaux en famille, 170 enfants ont passé un après-midi à l’abbaye de Noirlac, agrémenté d’histoires de fées et de la visite des Pères Noël. Egalement, des familles ont été invitées à déjeuner au restaurant, La Courcilière, partenaire régulier du Spf.

A cette période, les initiatives sont nombreuses et la générosité conséquente : les bénévoles investissent les magasins pour réaliser des paquets-cadeaux à Bourges (89 bénévoles et 10 400 € récoltés !) et à Vierzon ; et de très nombreux organismes, privés ou associatifs, organisent des collectes de jouets.

La solidarité du Secours populaire, c’est ici, dans le Cher, en France, mais c’est aussi là-bas, au-delà de nos frontières, comme l’a très justement mis en évidence le thème du dernier congrès : « une solidarité grande comme le monde ».

Le Spf intervient pour les situations d’urgence, grâce aux partenaires locaux identifiés de longue date. En 2019, le Spf du Cher a souhaité contribuer aux fonds d’urgence nationaux pour venir en aide aux victimes du cyclone au Mozambique en mars (1,5 million de sinistrés) et de l’ouragan Dorian aux Bahamas (plusieurs milliers de sinistrés) en septembre.

Concernant les projets de développement, la fédération du Cher poursuit son engagement jusqu’en 2022 avec les autres fédérations de la région dans le lycée de Tan-Mixay au Laos, pour la construction d’un nouveau bâtiment qui va abriter salles de cours et salle informatique. D’autres projets sont susceptibles d’être accompagnés, ils restent à déterminer.

Pour pratiquer la solidarité, il faut des moyens.

En termes de communication, notre activité peut être suivie, quasiment en temps réel, sur le site internet et la page Facebook de notre fédération.

En termes de finances, le Trésorier et la Commission Financière Départementale veillent avec vigilance sur le budget de l’association, qui s’élève annuellement à 450 000 €, et ont à coeur de maintenir et développer ses ressources. C’est d’ailleurs la période du Don’Action : chaque ticket acheté pour la somme de 2 euros permet de contribuer au financement du Spf, et de tenter sa chance pour remporter un lot lors des différents tirages au sort qui auront lieu, aux niveaux départemental et national.

Après l’investissement conséquent qu’a représenté la mise en place de l’antenne d’Argent sur Sauldre, et pour lequel l’association a été fortement soutenue par les institutions, des dépenses conséquentes d’un autre ordre nous attendent particulièrement en ce début d’année, avec le renouvellement de congélateurs et chambre froide, et surtout l’acquisition devenu indispensable d’un véhicule réfrigéré.

Une autre ressource, et non des moindres, sont les moyens humains. Avec quelques 300 bénévoles et 4 salariés, le Spf du Cher dispose de quelques forces vives … En 2018, on a ainsi recensé plus de 46 000 heures de bénévolat ! C’est énorme, et concrètement c’est ce qui permet de transformer toutes les ressources récoltées – financières, mais aussi matérielles – en solidarité.

Dans toutes nos activités, mais particulièrement celles concernant l’accueil des publics, nous devons continuer à nos former, pour proposer les conditions d’accueil les plus respectueuses et les plus adéquates à toutes les personnes qui viennent nous rencontrer.

Les moyens humains sont internes, ils peuvent aussi venir de l’extérieur, lorsque des associations ou des étudiants par exemple, se proposent de mener à notre profit des initiatives de solidarité. Deux initiatives en 2019 nous ont enthousiasmés, menées par des étudiant·e·s : les Foulées populaires – une course solidaire autour du lac d’Auron, et Funky Games – un après-midi récréatif dans un bar à jeux.

Il est impossible de clore ces propos sans rappeler un évènement marquant pour tout le Secours populaire, à savoir le décès au printemps dernier de Julien Lauprêtre, figure incontournable de l’histoire de notre association. Sa disparition a suscité nombre de témoignages, y compris localement, qui ont montré à quel point il incarnait la solidarité et aussi à quel point il a marqué toutes celles et ceux qui l’ont rencontré. La municipalité de Bourges a spontanément proposé de rebaptiser du nom de Julien Lauprêtre les locaux et la rue correspondante, ce qui a donné lieu à un évènement particulièrement émouvant.

Les partenaires publics qui nous soutiennent, financièrement et matériellement, sont particulièrement remerciés : la Région Centre-Val de Loire, le Conseil Départemental du Cher, la CAF du Cher, la Ville de Bourges, la Ville de Saint-Germain du Puy, la Ville de Vierzon, plusieurs autres communes du département, l’Office départemental de l’habitat Val de Berry.

 

D’autres partenaires, privés ou associatifs, sont à nos côtés ; leur aide nous est précieuse.

La Fédération du Cher adresse ses meilleurs vœux pour l’année 2020, à l’attention des bénévoles, des ami·e·s et des partenaires de l’association. Qu’elle apporte respect, partage, enthousiasme et solidarité, pour faire vivre notre devise « Tout ce qui est humain est nôtre ».

 

 

Thématiques d’action

Mots-clefs