Accompagner
Une aide matérielle qui prend différentes formes, collecte de produits d’hygiène à l’hypermarché E.Leclerc

Face à une situation de précarité, les personnes en difficulté ont tendance à reléguer les dépenses vestimentaires et matérielles au second plan. Pourtant, ne pas pouvoir se vêtir correctement met à mal la dignité. Les bénévoles du Secours populaire, tout au long de l’année, collectent des vêtements, mais aussi du mobilier, des fournitures scolaires, des produits d’hygiène, afin de répondre à tous les besoins essentiels.
Estime de soi, accès à l’emploi, sorties : ne pas pouvoir se vêtir correctement est un facteur de stigmatisation et d’exclusion des personnes en situation de pauvreté et de précarité. Dans le respect de leur dignité, dans le Cher le Secours populaire se mobilise pour proposer aux personnes qui en ont besoin de bénéficier de vêtements décents. Toute l’année, les bénévoles de l’association collectent des vêtements, issus de dons ou de partenariats, pour développer une aide vestimentaire accessible à tous.
L’aide vestimentaire prend la forme de vestiaires solidaires. Les personnes accueillies peuvent choisir les vêtements qui leur plaisent et qui leur conviennent. Les vêtements sont remis contre une participation solidaire qui permet de financer la solidarité, dans une logique de respect de la dignité des personnes aidées.
Une aide pour les produits d’hygiène pour bébés, enfants et adultes est également entreprise lors des Permanences d’Accueil et de Solidarité pour les personnes en difficulté, en complément de l’aide alimentaire et vestimentaire.
Une vingtaine de bénévoles du Secours populaire de Bourges se sont relayées ce samedi 18 octobre, toute la journée pour réaliser une collecte de produits d’hygiène au profit des personnes aidées par l’association de solidarité, au magasin E.Leclerc à Saint-Doulchard.

Cette grande collecte de solidarité envers les plus démunis a rencontré une belle réussite grâce aux généreux donateurs et à notre partenaire le directeur du magasin E.Leclerc.
Merci à toutes et tous pour votre générosité.