Accompagner

  • Aide matérielle

Un Noël au restaurant « La Courcillière » grâce au Secours populaire à Bourges

Mis à jour le
Dans un joli cadre au milieu des marais

Une trentaine de familles étaient invitées mercredi midi au coeur des marais.

Certains allaient au restaurant pour la première fois et l’émotion était palpable mercredi.

Le rendez-vous de l’année dernière au restaurant, était reconduit cette année, grâce à l’opération « Codes-Barres solidaires» qui s’était déroulée l’année passée au magasin E. Leclerc à Bourges. Il suffisait de flasher le code au moment du passage en caisse pour que la valeur soit reversée directement au Spf.

Comme le précise Marie-Jo, « ayant aidé plus de 9000 personnes en 2017, il n’était pas possible d’inviter tout le monde, avec les 1200 euros récoltés ». Le Secours populaire voulait néanmoins marquer le coup en invitant une cinquantaine de personnes.

Assiette landaise ou rillettes de saumon aux câpres en entrée, dinde aux marrons ou cabillaud au curry en plat principal, fromages et charlotte au chocolat ou fruit pour terminer ce merveilleux repas concocté par Denis Julien, le patron du restaurant « La Courcillière ». Les familles étaient aux anges, avec en plus un joli cadre dans les marais de Bourges. Beaucoup ne connaissaient pas du tout cet établissement et ne pensaient pas pouvoir y venir un jour, au vu de leur situation financière.

 

[scald=17393:sdl_editor_representation]
On est bien au restaurant La Courcillière à Bourges

 

Cette initiative de solidarité a permis par exemple à Sarah, étonnée, de manger avec plusieurs fourchettes et couteaux, ce qu’elle n’avait jamais connu, étant plus habituée à fréquenter « KFC ». Cette sortie permettait aussi de rencontrer d’autres personnes, de rompre l’isolement, car dans la vie courante plutôt précaire, de peur de se faire juger, on se renferme sur soi, chez soi. Obligées de recourir à l’aide alimentaire, vestimentaire et quelque fois encore plus, beaucoup de familles ont profité de ce repas de fête avec une joie non dissimulée.

Leila explique « Quand je vois ce cadre chaleureux, au milieu des marais, je me dis qu’on a bien fait de venir ».

[scald=17391:sdl_editor_representation]
A table à la Courcillière

 

Autour des tables artistiquement décorées par les bénévoles, l’ambiance était chaleureuse et les conversations animées. Il y eut des rires, mais aussi quelques larmes d’émotion. Un grand moment de solidarité, sans aucun doute, dont tous ont pu emporter un souvenir : quelques décorations de Noël, des chocolats …. et des sourires. Un grand merci à Philomène et à Marie- Christine pour la préparation de cette journée et à Claudine pour la décoration.
Petite déception, certains inscrits ne se sont pas déplacés sans prévenir.

Merci, pour cette belle journée de fête.

Voir l’article sur le site web du Berry Républicain.

Voir l’article par Michel Benoît, France Bleu Berry

Thématiques d’action