Émanciper

  • Culture et Loisirs

Sortie théâtre à la Maison de la culture de Bourges

Mis à jour le

La Fédération du Cher du Secours populaire organisait une sortie théâtre à la Maison de la Culture à Bourges, le mardi 30 janvier 2024 à 20h, pour les familles aidées.

A l’affiche
Des participant.e.s de Bourges
Des participant.e.s d’Argent sur Sauldre

30 personnes adultes et enfants, accompagnées par le Spf, 10 de Bourges et 20 d’Argent sur Sauldre participaient à cette initiative culturelle. Une participation solidaire de 2€ était demandée, par personne, pour faire vivre la solidarité.

Le spectacle présenté, acrobatie, théâtre et danse d’1h15 était « On ne fait pas de pacte avec les bêtes ».

Deux circassiens, Justine Berthillot et Mosi Espinoza nous entraînent dans un voyage en forêt amazonienne, au cœur du poumon vert de la planète, lieu de combats et d’enjeux vitaux pour l’avenir de l’humanité. Entre bestialité réjouissante et humour décapant, cette création fantasque se joue avec délectation du vrai et du faux.

Ce périple décalé dans la jungle est né des liens forts qu’entretient le duo d’artistes avec la forêt amazonienne. C’est pour eux un espace de jeu mais aussi le lieu où se concentrent aujourd’hui les principales luttes poétiques, érotiques et culturelles. Cette forêt apparaît comme un troisième personnage sur le plateau, où se mêlent terre et lianes. Les interprètes y mettent en scène, par le cirque et la danse, l’absurdité de nos sociétés avides de dominations de tous ordres. Une lutte de bêtes contre notre propre bêtise !

Le transport était effectué par les bénévoles du Secours populaire du Cher.

Avec le Secours populaire français la culture ça change la vie !