Sortie famille du 28 mai 2022 aux jardins à Chaumont sur Loire avec le Spf du Cher

Il est 8h00 sur le parking du Secours populaire de Bourges, la matinée est un peu fraîche en ce début de journée mais à voir les sourires sur les visages des enfants, la journée commence de la meilleure des façons.

  • Mis à jour le :

SPF18
"Tous droits réservés"
Cette journée bonheur s'adressait aux bénéficiaires de Bourges, Saint-Amand et Argent, 29 personnes y ont participés avec 3 accompagnateurs.
 
Chacun prend sa place dans le car et c'est le départ vers le château de Chaumont et ses jardins.
 
Les kilomètres autoroutiers défilent monotones, puis la sortie vers des routes aux paysages plus animés réveille les familles encore endormies. La traversée de Montrichard, haut lieu historique et sa forteresse qui domine la ville excite les enfants et leur imagination… une excellente entrée en matière à l'approche de notre destination.
 
Arrivée à Chaumont, une collation est servie aux familles pour leur permettre de tenir jusqu'au pique-nique de midi. L'accueil est parfait et nous sommes pris en charge par une jeune personne de l'organisation du site qui nous amène directement au départ de la visite sans avoir à faire les 20mn de queue...
Un livret est distribué à chaque famille avec un jeu de piste destiné aux plus jeunes pour rendre leur visite plus palpitante. Rendez-vous est donné à 12h00 pour le repas et la journée peut vraiment commencer. Chacun prend alors la direction qui lui paraît la plus intéressante et tout le monde disparaît dans les allées fleuries et boisées des magnifiques jardins de Chaumont.
 
Dès le début de la visite, c'est l'enchantement. Chaque détour, chaque chemin nous plonge dans un univers différent fait d'un savant mélange d'art et de nature avec une histoire et une vision de l'artiste qui nous poussent à voir au delà des apparences. La progression se fait naturellement sans forcer l'allure, il fait beau et la température printanière nous accompagne tranquillement jusqu'à midi.
Sortie famille chaumon sur Loire 2

 

 
Les familles arrivent détendues sur l'aire de pique-nique, parents et enfants arborant un visage souriant et manifestement enchantés par cette matinée. Les repas se prennent dans une ambiance sereine, chacune et chacun encore imprégnés de la quiétude des lieux.
Le repas terminé, l'après-midi s'annonce passionnante avec de nouvelles découvertes. Des familles repartent vers les jardins et d'autres vers le château et ses œuvres d'art aussi étonnantes et déroutantes que celles rencontrées dans les jardins. La chapelle avec ses magnifiques vitraux est envahie d’un enchevêtrement de branches et d'objets d'une autre époque, devenus inutiles comme les téléphones portables, la nature a repris ses droits...
Chaumont sur Loire repas
 
Chaumont sur Loire 3
Chaumont sur Loire

En ce milieu d'après-midi, les jambes commencent à se faire lourdes et les moins jeunes recherchent les bancs disposés çà et là pour prendre un peu de repos et profiter de cette fin de journée à l'ombre du soleil de plus en plus présent. Alors c'est l'occasion d'échanger non sans une douce nostalgie, les souvenirs de vies bien remplies…

 
Voilà, il est déjà 16h30 et les familles reviennent pour un goûter bien mérité avant de reprendre la route. Le car repart avec quelques difficultés en raison de véhicules mal garés, mais notre conducteur fort de son expérience nous sort sans encombre de ce labyrinthe. Le retour se passe sereinement, la journée se termine et tout le monde rentre avec le plein d'images et de souvenirs de ce moment d’évasion.
Un grand merci aux bénévoles du Secours populaire du Cher, Claudette, Marie-Christine et Pierre pour cette magnifique sortie et à bientôt pour d'autres destinations.
 
Cette action s'est réalisée grâce au soutien de nos fidèles donateurs, ainsi qu'à la Caf du Cher, le Conseil Régional Centre-Val de Loire, le Conseil Départemental du Cher, la MSA. Merci.

Mots-clés