Émanciper
Sortie bonheur pour des familles du Cher avec le Spf

57 personnes ont visité la chocolaterie Vauché à Brassieux et le château des Enigmes à Freteval
Samedi 24 octobre une journée bonheur était organisée par l’équipe de bénévoles du Secours populaire du Cher.
Départ le matin direction la chocolaterie Max Vauché à Brassieux pour 57 personnes avec leurs 4 accompagnateurs bénévoles. Dès leur arrivée deux groupes ont été formés pour la visite guidée de l’entreprise sur les thèmes « Comment arrive-t-on à autant de douceurs, de saveurs, de diversités depuis la cabosse brute, fruit du cacaoyer, jusqu’aux délicieux bonbons de chocolat ? Quelle aventure, quelles recherches, quels secrets sont nécessaires ? »


Après cette visite très instructive, une dégustation très appréciée, était organisée avec mousse et divers chocolats au programme. Pour terminer un petit souvenir a été offert aux participants (paquet de divers chocolats).
Un pique-nique était prévu vers midi, sous la halle au grains de Brassieux, à la charge des familles. Elle est située au centre du bourg, sur la place de la Halle, au croisement de la rue René Masson et de la rue de la Halle. Ancienne grange aux dîmes elle abrite au rez-de-chaussée les marchés du jeudi et pendant la période estivale, le marché solognot du dimanche matin.

L’après-midi direction le château des Enigmes. Situé à Fréteval à proximité de Vendôme, il vous permet de visiter le splendide Château de Rocheux d’une manière originale et ludique. Vous pouvez ainsi découvrir ce Château du XIXème siècle et son parc boisé au travers d’un grand jeu de piste.

Tous ont profité du parcours de jeux fléché pour tout public à partir de 4 ans, dans le parc magnifiquement. Les férus d’Histoire et d’Architecture ont été également comblés par les panneaux historiques égrainés le long du parcours qui permettent de découvrir l’Histoire du Château et de la période qu’ils ont traversé. La visite du château s’est effectuée ensuite en s’amusant, un jeu d’énigmes mettant en scène des personnages était proposé, les participants ont beaucoup appréciés ce moment ludique et instructif. Une salle a été mise à la disposition des visiteurs du Spf pour déguster un goûter offert par l’association de solidarité, avec en cadeau des œufs en chocolat.

Le retour s’est effectué à partir de 18h après une journée bonheur bien remplie.Toutes les familles, en provenance de Bourges, St-Amand, Vierzon et Argent sur Sauldre, ont beaucoup apprécié cette journée bonheur organisée par les bénévoles du secteur Enfance de la Fédération du Cher du Secours populaire. Seul bémol le temps qui n’était pas au rendez-vous.