Pauvreté : près d’un Français sur cinq vit à découvert, alerte le Secours populaire!

Pour la 17e édition du baromètre de la pauvreté et de la précarité, les privations atteignent des niveaux record.
En France, il apparaît que la situation des Français et des Françaises continue d’empirer en 2023, après une année 2022 déjà très dégradée par la forte hausse des prix. Presqu’un Français sur deux (45%, +6 points) assure s’être retrouvé dans l’incapacité, absolue ou partielle, de payer certains actes médicaux ; et un sur trois (32%) n’est pas en capacité de se procurer tous les jours une alimentation saine en quantité suffisante pour manger trois repas par jour.
Les difficultés à assurer les dépenses courantes atteignent de nouveaux records. Ainsi, par exemple, les factures d’électricité et de chauffage se sont révélées trop lourdes pour 45% de la population (+20 points depuis 2020 !). Résultat, près de six Français sur dix se sont vus à un moment de leur vie dans une situation de fragilité économique et sociale, voire sur le point de tomber dans la précarité.

Vestiaire solidaire Bourges
Prise de parole des dirigeants du Secours populaire français à l’occasion de la publication des résultats du sondage IPSOS/SPF
Dans le contexte de ce début de semaine, les membres du Bureau national se sont réunis ce mardi 5 septembre 2023 et ont dégagé les points d’expression suivants à la veille de la publication du sondage IPSOS/SPF.
o 4 millions de personnes aidées en France et dans le Monde, dont près de la moitié sont des enfants.
o Entre 20 et 40 % demandes d’aides supplémentaires selon les territoires :
Le fait de ne pas donner une moyenne nationale permet de rappeler notre organisation décentralisée et notre présence locale au plus près des besoins
o Rappelons que cela fait plusieurs mois que nous interpellons les pouvoirs publics (notamment par la déclaration du Bureau national de juin 2023).
o Appelons à la responsabilité de la puissance publique : vivre dignement au-delà de la précarité alimentaire!
o Le SPF ne fermera pas ses portes, nous sommes en résistance depuis 1945 et nous serons encore là pour combattre tous les maux de la précarité grâce à la mobilisation du réseau solidaire du SPF, qui garantit l’indépendance de l’association : bénévoles, entreprises, personnalités, générosité du public, collecte populaire via une diversité d’initiatives, pouvoirs publics locaux, etc … : appelons à la générosité et mobilisation populaire !
Toute action de solidarité doit être préalablement financée.
o Comment l’État peut-il s’exonérer de cette responsabilité en laissant des entreprises privées venir en aide à une association spécifique ? Quid de la solidarité pratiquée tout au long de l’année par les associations ?
o Le Bureau national du Secours populaire français rappelle que l’association n’est en aucun cas un service public à bas coût. Il n’est pas plus délégation de service public et ne le demande pas.
o Rappelons la nature des nouveaux publics aidés depuis les crises successives qui s’accentue de jour en jour : salariés, certains étant propriétaires… n’arrivant plus à vivre dignement malgré leurs salaires.
o Reprenons et diffusons très largement les chiffres du 17e Baromètre Ipsos/SPF France et Europe sur l’ensemble des privations et difficultés vécues par les français et les européens, et justement pas que sur le plan de l’alimentation.