Émanciper
OUI…ON L’A FAIT !!!

Difficile d’évoquer cette journée d’hier sans une immense émotion tellement ces moments furent intenses, magiques, grandioses !
Offrir à plus de 40.000 enfants une telle journée de JOIE, d’espérance, mais… quelle performance collective de « OUF » !!
Oui, hier, ce fut tout au long de cette journée inoubliable une myriade ensoleillée sans fin de sourires, de fous-rires, de soucis oubliés !
Le temps d’une journée au Champ-de-Mars, 40.000 enfants ont goûté à la joie de s’évader, de jouer et de rêver comme en vacances. Ils auront leurs histoires et souvenirs à raconter lors de la rentrée des classes.
Pour le Cher, c’étaient 115 enfants, dont 4 en situation de handicap, avec 37 accompagnateurs bénévoles qui étaient du voyage. Commencé le matin très tôt (dès 3h pou certains!), à l’aide de 3 cars et d’un mini-bus, les enfants de familles aidées par les antennes de Saint-Amand-Montrond, d’Argent-sur Sauldre, Bourges et du comité de Vierzon du Secours populaire ont effectué le trajet dans la bonne humeur.


Dès leur arrivée à Paris vers 8h30, une visite guidée à l’hôtel de ville était prévue. Tous ont été accueillis dans le salon d’honneur par la secrétaire générale de la mairie avec petits déjeuners à la clé. Une guide conférencière spécialement détachée à cet effet a expliqué le fonctionnement, l’histoire du bâtiment, ce qui se déroule dans les salons … avec quelques anecdotes. Des maillots des Jeux olympiques 2025 ont été remis à tous les participants, ce qui a fait des envieux tout au long de la journée.




Après un trajet en métro pour rejoindre le Champ-de-Mars, grand moment aussi pour beaucoup, un pique-nique était organisé, avec un menu végétarien. Ce fût ensuite la découverte des très nombreuses animations, Plus de 160 jeux, ateliers créatifs et animations sportives ont fait vibrer les 40.000 enfants réunis sur le Champ-de-Mars : escalade, laser game, tir à l’arc, escrime, escalade… et bien plus encore. Tony Estanguet et de nombreux athlètes internationaux sont venus à la rencontre des enfants pour dialoguer et bien entendu pour signer de nombreux autographes.








Un concert géant était organisé sur le Champ-de-Mars, avec Marguerite, Carbonne, Vitaa ou encore Bigflo & Oli qui ont performé dans l’après-midi.



Le retour s’est effectué tard en fin de journée vers 20h30 pour une arrivée vers 22h, avec du soleil, des images inoubliables plein les yeux.
Voir aussi : le site Facebook du Secours populaire national
Le site Facebook de la ville de Paris.
OUI, hier, ensemble,
Grâce à notre volonté et notre combativité partagées de vouloir dépasser la morosité et le fatalisme ambiants. Grâce à la puissance de notre mouvement solidaire. Grâce à la générosité, la disponibilité et la bonne humeur de chacune et chacun.
Nous avons su porter, au cœur de cet été, l’espoir et la joie à l’échelle d’une nation, dans une dimension internationale.
Quelle fierté !
VIVE LE SECOURS POPULAIRE FRANÇAIS d’aujourd’hui, plus que jamais présent, créatif et innovant !