Émanciper

  • Engagement solidaire

MEILLEURS VOEUX POUR 2024 !

Mis à jour le

Le 24 janvier 2024, autour d’une galette offerte par le restaurant «La Courcillière»,

Sonja Goussard, secrétaire générale de la fédération du Cher du Secours populaire français, en présence des bénévoles, des salariés, des élus de la ville, du département et autres partenaires, nous a présenté ses vœux pour 2024 et a retracer les événements et initiatives marquant.e.s de l’année écoulée.


Les bénévoles sont nombreux à se mobiliser pour le Secours populaire!

– les bénévoles très souvent présents, qui constituent le noyau dur des équipes qui font tourner le siège et les différentes structures du département

– les bénévoles ponctuels, qui nous rejoignent par exemple pour les paquets cadeaux et les collectes

– les amis qui vendent des tickets de Don’Action, qui parlent avec entrain de l’association, qui apportent dans les locaux des affaires et objets récupérés dans leur entourage, qui partagent les publications de notre page Facebook …

Les formes d’engagement sont multiples, et elles sont toutes importantes, car chacun et chacune à sa mesure contribue à faire vivre la solidarité!

Grâce à cette mobilisation, le Secours populaire du Cher en 2023:

– a accueilli et écouté les personnes en difficulté, et répondu aux besoins fondamentaux que sont l’alimentation, les vêtements, le logement

– a proposé des séjours et des journées Bonheur à des familles, des enfants et aussi des adultes sans enfant, pour que l’accès aux vacances et aux loisirs devienne une réalité concrète

– a poursuivi ou initié des actions d’accompagnement, diversifiées en fonction des équipes: de l’aide aux devoirs, des cours informatiques, de l’aide administrative, un atelier vélo, un début de jardin partagé, des rdv coiffure, etc

La situation sociale et économique se détériore, nous avons répondu à une demande croissante: sur l’ensemble de l’année, ce sont 11 000 personnes qui ont été rencontrées et aidées, soit 12% de plus qu’en 2022!

Le Secours populaire, c’est aussi:

– à l’étranger, toujours avec des partenaires locaux implantés sur place, venir en aide à des populations: populations palestinienne, arménienne, turque, marocaine et lybienne, victimes de conflits ou de catastrophes climatiques. Sans oublier notre contribution au projet régional, terminé après plusieurs années, de création d’un bâtiment informatique dans le lycée de Tan Mixay au Laos.

– des espaces solidaires, ouverts et accessibles à tout un chacun, qui remplissent trois objectifs en un: favoriser le réemploi d’affaires et d’objets divers et variés, s’équiper grâce à des participations financières solidaires, récolter des moyens pour financer des actions.

En 2024, le Secours populaire aura autant à faire qu’en 2023, et même encore plus s’il le peut. Nous avons donc continuellement besoin de bénévoles pour soulager les équipes en place, remplacer les bénévoles qui s’en vont, faire face à l’augmentation de la misère et des contraintes règlementaires, et développer de nouvelles actions.

C’est pourquoi l’accompagnement des bénévoles est une priorité pour 2024, pour que les nouveaux trouvent leur place facilement, que les bénévoles déjà en place fassent une place aux «petits nouveaux», qu’il n’y ait pas autant de façon d’accueillir que de bénévoles et que tous nous parlions d’une seule voix au nom du Secours populaire.

Je salue également nos salariés, peu nombreux mais efficaces et sur qui on peut compter!

Le Secours populaire ne pourrait pas non plus fonctionner sans l’apport de financements extérieurs, complémentaires aux recettes liées aux initiatives qu’il mène.

Les donateurs sont souvent fidèles au Secours populaire, et encore assez nombreux, on peut s’en féliciter. Ce sont notre engagement et notre rigueur qui permettent ce soutien.

Les partenaires institutionnels: les municipalités de Bourges, St Germain, Vierzon, Graçay, et le bailleur social Val de Berry nous hébergent, plusieurs communes du Cher nous soutiennent financièrement ou de manière opérationnelle, le Département, la Région, la CAF, la MSA, les services de l’Etat nous apportent des subventions pour des projets et des actions.

Des partenaires privés sont mobilisés également : ils relayent nos actions, nous apportent dons financiers ou matériels.

Merci à chacun et chacune!

Quelques dates à venir:

– campagne actuelle du Don’Actions : https://donactions.secourspopulaire.fr/

– samedi 17 février collecte à l’hypermarché Carrefour dans le cadre de l’opération Boîtes à Bonheur

– du mardi 26 mars au lundi 8 avril, une exposition-vente de tableaux de Michel PICARD, dans le hall d’exposition de la mairie de Bourges

– samedi 16 mars concert de chorales au théâtre Jacques Cœur, avec les chorales «A travers chants» et «Les hommes de chœur» (soutien de la Ville de Bourges et du Crédit Mutuel)

– du 23 au 28 avril Printemps de Bourges

Pour conclure, au nom du Comité départemental et en mon nom, je vous adresse, bénévoles, amis et partenaires du Secours populaire, nos meilleurs voeux pour l’année 2024. Qu’elle nous apporte respect, partage, enthousiasme et solidarité, pour faire vivre notre devise « Tout ce qui est humain est nôtre ».

Thématiques d’action