Accompagner
L’antenne du Spf de Saint-Germain du Puy

Solidarité à l’heure de l’aide alimentaire
L’antenne de Saint-Germain-du-Puy, dont James Deduit et Philippe Dumont ont la responsabilité, est riche d’une équipe de quatorze bénévoles. Un pool qui doit gérer le vestiaire et les jouets, ouverts à tous les publics à raison de trois demi-journées par semaine, et l’aide alimentaire à destination des personnes aidées le vendredi après-midi (*)
Le vendredi après-midi de notre visite, l’animation battait son plein. Les personnes aidées, à raison d’un rendez-vous tous les quarts d’heure, venaient percevoir les colis préparés à leur intention (nourriture sèche et produits frais, produits d’hygiène, couches bébé, protections féminines, etc). Dans ce cadre, les fournitures sont personnalisées en fonction de la composition de la cellule familiale. Et les personnes aidées étaient reçues par James Deduit, sa fiche sous les yeux, Jacqueline Bourdin et le jeune Ludovic.
Une animation dense, qui amenait Jacqueline à approcher les sacs près de la voiture de la personne aidée, tandis que la conversation allait bon train avec les nouveau arrivants.
Le bilan de cette activité parle de lui-même : pour l’année 2023, dont les chiffres sont complets, 252 familles ont été aidées, dont 247 sur le plan alimentaire et 5 pour le vestiaire solidaire ; ce qui représente une augmentation de 90 nouvelles familles par rapport à 2022. Et ce total de 252 familles aidées comprend 380 adultes et 375 enfants.
Quant au vestiaire, ouvert trois demi-journées par semaine, il a reçu en 2023, 500 visites environ pour 739 participations financières à la solidarité.



Les jours entourant notre visite, les jouets faisaient l’objet d’une initiative spéciale, ce qui, souligne James Deduit, « entraîne davantage de visites. Certains viennent parce qu’ils sont au courant, d’autres découvrent l’initiative sur place, et en profitent parfois. Mais, en termes de visites, c’est moins important que les initiatives que nous organisons l’été où toutes les participations solidaires sont encore plus minimes. »
Le vestiaire, on l’a vu, impose une activité soutenue : « Nous avons enlevés les vêtements d’été, explique Jacqueline, qui sont mis en cartons ou sur cintres recouverts de draps, et nous avons sortis les vêtements d’hiver. Nous recevons des dons de la part de commerces (elle montre des chaussures d’hiver toutes neuves), ainsi que les vêtements que nous donnent des particuliers et qui doivent arriver propres, ce qui, parfois, est loin d’être le cas. C’est d’ailleurs la même chose pour les jouets, qui proviennent à la fois de commerces et de particuliers ».
Précision pour les personnes aidées, qui sont envoyées par les services sociaux ou viennent par eux-mêmes. Pour chacune d’entre elles, le dossier est étudié par le Secours populaire qui décide, en fonction des revenus, l’aide à apporter, ou pas.
Et toute cette action de solidarité et de partage est assurée par une équipe de quatorze bénévoles, qui n’hésite pas à faire sa communication auprès de la presse, la mairie de Saint-Germain-du-Puy, voire sur les réseaux sociaux, et en participant au forum des associations. Un beau résultat.
(*) L’antenne de Saint-Germain-du-Puy du Secours populaire est située au 3 de la rue des Lauriers. Elle est joignable par téléphone (02.48.30.62.39), par courriel (spf18.stgermaindupuy@orange.fr), et son actualité peut être suivie sur Facebook (secours populaire Saint-Gemain) ou sur le site ou la page Facebook de la Fédération du Cher du Secours populaire (www.secourspopulaire.fr/18/). Ouverture de l’antenne les lundis de 14 à 17 heures ; et les mercredis, de 9 à 12 heures, et de 14 à 17 heures. Les vendredis après-midi, l’accueil se fait sur rendez-vous pour l’aide alimentaire.