Accompagner

  • Aide alimentaire

Reconfinement : le Secours populaire maintient ses activités essentielles dans le Cher

Mis à jour le

La crise sanitaire a pour conséquence une montée de la pauvreté et de la précarité en France et dans le monde qui va en s’aggravant.

Comme lors du premier confinement, les différentes structures de solidarité du Secours populaire dans le Cher poursuivent leurs activités essentielles, dans le respect des gestes barrières, aide alimentaire et en produits d’hygiène, aide vestimentaire.

Les bénévoles sont sur le pont pour maintenir le lien avec les personnes vulnérables déjà impactées, tout en s’apprêtant à faire face à de nouvelles situations qui vont plonger des milliers de personnes dans la précarité.

Le Secours populaire part aussi du constat que la jeunesse étudiante est de plus en plus exposée à la précarité, nous recevons aussi les jeunes qui sont de plus en plus confrontés à la misère, liée à une détresse profonde matérielle mais aussi affective et humaine.

Règles à respecter lors des distributions pendant le confinement :

Les mesures gouvernementales nous obligent à mettre en place des gestes barrières qui doivent être impérativement respectés : masque obligatoire, lavage des mains avec une solution hydro-alcoolique, prise de rendez-vous dans certaines antennes, pour l’aide alimentaire et/ou vestimentaire, une seule personne dans nos locaux, pas d’enfants sur les lieux, attente et distribution à l’extérieur des locaux.

Tous les espaces solidaires sont fermés : vestiaire, meubles, librairie, aide aux devoirs, cours informatiques … Seules sont accessibles l’aide alimentaire et/ou l’aide vestimentaire en tenant compte des particularités de chaque lieux de distributions.

Argent sur Sauldre  (Téléphone : 02 48 73 43 84) :
Distributions mardi de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 17h00 pour de l’aide alimentaire, colis distribués à l’extérieur ou livrés à domicile. Le vestiaire solidaire est fermé.

Bourges  (Téléphone : 02.48.50.44.86) :
La permanence d’Accueil et de Solidarité est ouverte seulement sur rendez-vous les mardi et jeudi de 14h à 16h30 pour l’aide alimentaire.

Une aide vestimantaire peut-être aussi accordée le mardi, prendre rendez-vous pour respecter les mesures barrières.

La Guerche :
La permanence d’Accueil et de Solidarité est ouverte le mardi de 9h à 11h.

Saint-Amand Montrond  (Téléphone : 02.48.96.15.51) :
Distributions le mardi et le vendredi de 15h30 à 17h30 pour l’alimentaire seulement qui s’effectuera  sur rendez-vous principalement. Nous demandons avec insistance aux bénéficiaires de prendre contact avec les assistantes sociales, ils pourrons ensuite prendre rendez-vous par téléphone les jours d’ouvertures de 14H à 17h.

Saint-Germain du Puy (Téléphone : 06.48.73.96.67) :
Distributions alimentaire les vendredi 14h à 17h sur rendez-vous.
Voir l’article sue le site du Berry Républicain du 12 novembre

Vierzon  (Téléphone : 02.48.71.46.64) :
L’aide alimentaire sera assurée aux jours et heures habituels, mardi et jeudi de 9h à 11h et le samedi de 9h30 à 11h30. Nous assurerons les interventions d’urgence.

 

Le Secours populaire ne laisse pas sur le bord de la route les plus démunis, comme il le fait toujours, dans la durée, après chaque catastrophe.

Thématiques d’action