Émanciper
-
Vacances
La campagne vacances commence au Secours populaire avec une merveilleuse Journée à Noirlac
Les bénévoles du Secours populaire envisagent la solidarité comme une expérience humaine : s’il faut parer aux besoins urgents des personnes en situation de pauvreté – se nourrir, se loger, se vêtir, se soigner –, il ne faut en aucun cas renoncer à la part de rêve, aux nourritures de l’âme.
Les vacances permettent de rompre un temps avec le poids d’un réel marqué par les privations et le stress, de découvrir et se redécouvrir, reprendre souffle et confiance en soi, en l’avenir.
Elles sont pour le Secours populaire une absolue priorité, a fortiori dans un contexte social durci par la crise. Lorsque les précarités s’aiguisent, les personnes renoncent à tout ce qu’ils imaginent être un trop grand luxe pour elles, un droit auquel elles ne peuvent prétendre. Les bénévoles s’évertuent à les convaincre du contraire : c’est justement parce que la vie les malmène qu’elles doivent vivre des temps de vacances, prendre leur part de bonheur.
Sortie Bonheur à l’Abbaye de Noirlac le samedi 30 mai
27 personnes d’Argent sur Sauldre, Bourges et Vierzon ont participé à cette belle journée ensoleillée.
Un programme très chargé nous attendais, sous une forte chaleur, avec pour commencer un déjeuner au Bistrot du Centre à Bruère-Allichamps, comprenant apéritif, plats fins avec de belles présentations et café.


Après cet excellent repas, on entrepris une visite guidée de l’abbaye de Noirlac avec Amandine Kermann. puis l’Atelier sonore avec Jean-Christophe Désert. Les participants ont réalisés des compositions, dans le studio d’enregistrement, à partir des bruits de la nature venant tout droit du bocage, insectes, grenouilles, vent, pluie… Opérations très techniques mais fort bien expliquées.

Tous les participant.e.s ont été emballé par cette merveilleuse journée bonheur. Le retour en car a été très joyeux avec des souvenirs plein les yeux.

Encore un grand merci à toute l’équipe de bénévoles qui ont préparé cette initiative de solidarité ainsi qu’aux accompagnateurs.trices.
Prochaine sortie bonheur à SAM PARC, parc de loisirs à Saint-Amand le samedi 13 juin.