Émanciper

  • Engagement solidaire

Congrès du Secours populaire Français à Strasbourg

Strasbourg

Le prochain congrès national du Secours populaire français se tiendra du 17 au 19 novembre à Strasbourg, sur la thématique «Ensemble engagés pour un monde plus juste et plus solidaire».

Le 39ème congrès national du Secours populaire français va réunir au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg, 850 congressistes, 160 représentants d’associations partenaires du Secours populaire en Europe, dans le monde, en Outre-mer et 75 enfants de « Copain du Monde« .

5 délégués de la Fédération du Cher participeront à ce congrès.

Tous les deux ans, le Secours populaire rassemble ses délégués afin de faire le bilan de l’activité de l’association, élire ses dirigeants et définir de nouvelles grandes orientations. Les congrès nationaux sont l’aboutissement des travaux de plusieurs centaines d’assemblées générales tenues dans 662 comités locaux, et de congrès départementaux, dans les 98 fédérations du Secours populaire.

Dans un contexte où les situations de pauvreté et de précarité, les situations d’urgence, augmentent et s’aggravent en France métropolitaine et d’Outre-mer, mais aussi en Europe et dans le monde, le Secours populaire est particulièrement convaincu de la force de s’unir et de réfléchir pour agir.

Toute l’année, partout en France, les animateurs-collecteurs bénévoles du Secours populaire se mobilisent pour organiser des initiatives de solidarité et collecter des fonds afin de venir en aide aux plus précaires et faire vivre la solidarité populaire. En 2022, les 90 000 animateurs-collecteurs bénévoles du Secours populaire ont aidé 4 millions de personnes en difficulté en France, en Europe et dans le monde.

Programme : Vendredi 17 novembre / Après-midi : séance plénière, rapport moral et d’orientation, rapport d’activité et rapport de politique financière. Samedi 18 novembre / Matin : travaux en ruches (identification des différentes formes d’engagement, questionnement sur les pratiques, propositions d’actions ou modes de faire nouveaux) – Après-midi : cafés populaires, temps de partage d’expériences et de pratiques sur l’engagement. Dimanche 19 novembre / Matin : retour sur les travaux du samedi, votes et élections.

Thématiques d’action