Émanciper
Une bien belle journée destinée aux personnes seules ou isolées du département, aidées par l’association de solidarité, à Apremont sur Allier

Une bien belle journée pour des adultes était organisée par la Fédération du Cher du Secours populaire, destinée aux personnes seules ou isolées du département, aidées par l’association de solidarité, à Apremont sur Allier le samedi 15 juin 2024. Une participation solidaire de 5€ était demandée.
Malgré l’absence de toilettes et une climatisation défectueuse dans le car, ce qui est désagréable pour un trajet de 2 heures, 32 personnes se sont retrouvées par un temps plutôt gris, pour une journée bonheur, très appréciée de tous.
Une visite au parc labellisé « Jardin remarquable », découverte du village médiéval et un repas au restaurant étaient prévus.

Le Parc Floral d’Apremont-sur-Allier, situé à une dizaine de kilomètres de Nevers, dans la région du Berry au cœur de la France, offre un cadre exceptionnel, semblant suspendu dans le temps. Le château, qui se dresse sur la rive gauche de la rivière, crée une toile de fond majestueuse. À ses pieds, le long de la rive boisée de l’Allier, s’étend une enfilade de charmantes maisons médiévales, chacune avec son propre petit jardin, des haies en topiaire, des fleurs et des plantes grimpantes. C’est là, au milieu des années 1970, que Gilles de Brissac a conçu son parc paysager de près de 5 hectares, véritable bijou de fantaisie, où se mêlent l’abondance des jardins anglais et la rigueur des parcs à la française.







Niché au cœur de la France, se trouve un joyau méconnu où le temps semble suspendu : Apremont-sur-Allier. Ce village renferme des trésors, classé parmi les plus beaux de France : son bourg fleuri, ses maisons médiévales aux volets assortis, sa promenade le long de la rivière Allier, son château aux imposantes tours médiévales. Rosiers grimpants, platebandes abondantes et haies en topiaire de charmille et de houx donnent au promeneur l’impression d’évoluer dans un grand jardin. Cet ordre naturel est harmonieusement contrarié par la rivière sauvage l’Allier qui serpente au pied du village et par le ballet incessant des oiseaux qui l’habitent : grues, cigognes, oies bernaches, sternes
Le retour avant 19h, s’est effectué sous une légère ondée pour le goûter, tout le monde avait le sourire.
Tout avait été minutieusement préparé par l’équipe de bénévoles du pôle enfance-familles.
Merci à toutes et tous pour ce moment enchanteur.