Accompagner

  • Accès aux droits

Un avocat honoraire, généraliste et bénévole organise des permanences juridique à Vierzon.

Mis à jour le

Christian Morel, assure, sur rendez-vous, au Comité du Secours populaire de Vierzon, une permanence juridique, pour les plus démunis aidés par l’association de solidarité.

Le Spf recherchait un avocat honoraire retraité pour des questions juridiques liées principalement au droit d’asile. C’est alors que dès 2022 en retraite, Christian qui connaissant bien les besoins à Vierzon, s’est engagé comme bénévole au Comité. Il aide à remplir les dossiers d’aide juridique, à faire des courriers administratifs, leur apporter des explications sur ceux-ci et éventuellement à répondre. Une motivation bien ancrée, continuer à faire du droit en apportant de l’aide aux plus fragiles. Les personnes qui sont au Cada, ou expulsés viennent le voir dans le cadre de ses permanences, pour essayer de trouver des solutions. Il y a aussi le cas des étrangers qui travaillent, qui sont exploités et qui ne connaissent pas leurs droits, ni la législation française, et qui de plus ne maîtrisent pas la langue. Ils ne savent pas qu’il existe une aide juridictionnelle et ne savent pas comment engager une démarche administrative ou juridique.

Ce travail souvent ingrat demande une grande discrétion et une grande motivation.

Ces permanences juridiques ont lieu tous les vendredi, et sont accessibles sur rendez-vous en contactant le secrétariat du comité de Vierzon du Secours populaire au 02 48 71 46 64

Voir l’article et la photo de Benoît Morin sur le site du Berry Républicain

A l’antenne de Bourges, c’est Jean-Luc Chaigneau, qui tient le rôle de référent social. Psychologue à la retraite, étant que bénévole, il reçoit sur rendez-vous (tél : 02 48 50 44 86), les personnes aidées par le Secours populaire. Il aide les familles à faire le lien avec les partenaires sociaux (CAF, UDAF, IMANIS …). Il essaient ensemble de résoudre les problèmes administratifs sociaux, avec un entretien individuel et de soutien. La confidentialité de ces rencontres est bien entendu de rigueur.

Adresses :

– Comité de Vierzon : 10 rue Jean-Jacques Rousseau

– Antenne de Bourges 1 rue Julien Lauprêtre