Accompagner

  • Aide alimentaire

Une nouvelle commission Environnement ?

Mis à jour le
Paniers bio ©SPF 13

Au sein de la commission jeunes une nouvelle commission Environnement est en train de voir le jour qui devrait être officialisée lors du prochain congrès départemental qui aura lieu en octobre à Aix-en-Provence.

L’objectif de la commission Environnement est d’opérer une « transition écologique » au sein du SPF dans le but de modifier des actions déjà existantes et de mettre l’accent sur leur aspect écologique, comme par exemple :

 

Lors d’une rencontre de jeunes qui s’est tenue au siège les 9 et 10 mars 2019, la première action de cette nouvelle commission a été de mettre en place un atelier réunissant une vingtaine de participants qui s’est déroulés en trois parties :

L’atelier s’est poursuivi par un sondage d’opinion auprès de passants sur le thème « l’écologie c’est pour les riches ? »

L’atelier qui a rencontré un grand enthousiasme a révélé plusieurs points importants :

Le cas de la braderie solidaire a souvent été abordé. Le seul aspect économique que présente cette activité est peu valorisant pour la personne alors qu’acheter un vêtement de seconde main représente aussi un acte écologique qui tend de plus en plus à devenir à la mode : « Zéro déchet », « Slow wear ».

D’autres actions ont également été proposées au cours de l’atelier :

Suite à cette rencontre un groupe de travail avec quelques bénévoles a été créé qui a commencé à réfléchir sur certains points évoqués durant l’atelier. Des réunions régulières ont été organisées (environ toutes les trois semaines) afin de suivre l’avancement des actions proposées et d’apporter de nouvelles idées au projet.

 

Actuellement une exposition pour la braderie solidaire est en préparation. Elle retracera la pollution et la misère sociale que génère un vêtement tout au long de sa durée de vie : du champ de coton à la fin de vie en décharge, en passant par toutes les étapes de la fabrication et du transport.

Cette exposition insistera aussi sur les nouvelles tendances : « Zéro déchet » qui consiste à réduire au maximum ses déchets et à ne plus acheter de produits neufs en dehors des consommables et le « Slow wear » (qui vient des US) et dont le but est de limiter sa consommation de vêtements en optant pour des vêtements d’occasion ou dits « bio ».

Elle aura pour objectif de valoriser le fait de porter un vêtement d’occasion et l’action du SPF qui propose une alternative aux vêtements neufs.

 

Lors de la journée des oubliés des vacances (JOV) du 24 août qui se tiendra au parc de Figuerolles à Martigues sera également organisé un atelier cette fois-ci pour les enfants qui, autour d’un jeu de devinettes, découvriront  le développement d’une plante. Ils pourront ensuite passer à la pratique en plantant une graine ou un petit semis dans un pot de récup et les ramener chez eux pour voir grandir la plante, ce qui crée un lien avec la nature au quotidien.

Enfin, d’autres projets sont à venir comme :

En conclusion, il est souligné qu’un gros travail a déjà été réalisé par une poignée de bénévoles qui veille à ce que chaque action proposée pour la création de cette commission respecte et renforce les valeurs du SPF tout en y ajoutant un impact positif sur l’environnement, l’une des préoccupations majeures des nouvelles générations.

 

De nouveaux bénévoles souhaitant s’impliquer dans la commission Environnement et y apporter de nouvelles idées seront les bienvenu(e)s !

Infos / contact : canelle.bouteau@spf13.org

Thématiques d’action

Mots-clefs