Émanciper

  • Culture et Loisirs

Les Copains du Monde en action pour leurs droits!

Mis à jour le

A l'occasion de l'anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l'enfant, le 20 novembre dernier, les Copains du Monde l'ont célébré en lançant la grande collecte des Pères Noël Verts dans les rues du centre ville de Marseille. 

Avec leurs bonnets verts, leurs gilets jaunes Secours pop et leurs boîtes à dons, une vingtaine d’enfants Copains du Monde du centre ville de Marseille et du 14ème arrondissement s’étaient retrouvés pour lancer la collecte des Pères Noël Verts!

Tout au long du mois de décembre, des collectes de dons, de jouets et de friandises sont organisées avec les enfants: dans les antennes du Secours populaire, les écoles et collèges de tout le département. 

Cette collecte permettra d’agrémenter les colis des familles accueillies, et d’organiser des goûters de Noël solidaires!

Ca me fait plaisir de faire ça pour les enfants qui n’ont pas grand chose. On va voir les gens, on leur dit que c’est pour le Secours populaire et il y en a qui donnent… et d’autres non! explique Hamza 10 ans

Cette collecte était l’occasion de rappeler que les enfants ont aussi le droit de s’exprimer, de s’associer et de participer à la vie de la cité. Avec Copain du Monde, les enfants deviennent auteurs et acteurs de la solidarité, ils sont à l’initiative de nombreuses actions: collectes de dons, ventes de gâteaux, tenue de stands, collectes de friandises, etc. En outre, ils participent à la vie de l’association, 4 enfants sont élus dans les instances départementales depuis notre dernier Congrès.

L’enfant bénévole grandit et s’affirme dans le Monde comme un porte-parole et acteur de la valeur solidaire. 

Les enfants Copains du Monde de Marseille réunis pour collecter des fonds pour les Pères Noël Verts

Thématiques d’action

Mots-clefs