Festival 13 solidaire: les jeunes en action!

Le 09 et 10 mars, une rencontre départementale de jeunes était organisée dans les locaux de la fédération du Secours populaire français des Bouches-du-Rhônes.

  • Mis à jour le :

L'objectif de ce week-end était de créer un événement destiné aux jeunes afin de partager ses propres expériences et de favoriser la rencontre avec l’autre, mais aussi de faire émerger de nouvelles idées. Environ 60 jeunes ont participé à cette rencontre. La majorité d’entre eux ont entre 17 et 30 ans.

Les matinées :

Après un petit déjeuner convivial le samedi matin, un bingo humain était organisé dans les locaux pour que les participants puissent apprendre à se connaître.

Par la suite les personnes étaient réparties en trois groupes pour participer à différents ateliers dans le but de débattre, créer, confronter et améliorer les actions du Secours populaire français.

Le dimanche, suite à un petit déjeuner, une nouvelle journée a commencé sur le ton de la bonne humeur et du partage.

Deux nouveaux ateliers ont pris places dans les locaux du SPF à l'image du samedi matin.

Les ateliers :

Dans le but de créer une commission environnementale, un atelier a consisté à débattre sur l'accessibilité de l’écologie pour tous, puis les activités du SPF actuelles ont été discutées pour les rendre plus écologique. De nouvelles activités comme, la réparation de jouets, ont émergées et seront pensées en collaboration avec les enfants, soucieux de l'environnement.

Un atelier sur le logement a été mis en place dans le but de mieux connaître la loi et les associations partenaires et ainsi mieux accompagner les personnes en difficulté. Des situations représentant les problèmes de mal logement ont été amenées et enrichies par des personnes connaissant le juridique et l'administratif.

Un jeu de société pour les petits et les grands, en compagnie des enfants Copain du monde, a permis de leur faire découvrir les différentes actions du Secours populaire français.

En prenant comme référence quatre grandes problématiques actuelles, des actions ont été réfléchies pour lutter quotidiennement et développer celles qui peuvent-être mises en oeuvre par le SPF.

Enfin, un jeu de loi à taille humaine a permis de penser la place du bénévole ainsi que son rôle. Les jeunes ont débattus sur le Secours populaire en général, notamment sur le logo du SPF avec ses couleurs exposés pendant des missions à l’international. L’image du SPF a donc été source de dialogue et d’idées émergentes.

 

Le samedi après-midi :

Trois groupes d’une dizaine de personnes se sont formés pour une action de rue. Ils sont partis dans une ambiance festive, déguisés et en musique pour faciliter l'approche et rendre l'action joyeuse.

Trois lieux ont donc été ciblés par les bénévoles :

Les participants de l'atelier "environnement" du matin se sont rendu devant le

Mucem pour recueillir des témoignages sur l’écologie pour tous et développer des nouvelles actions. Le groupe a également récolté de l'argent pour l'association et vendu des tickets de tombola.

Les deux autres groupes se sont rendus au Parc Borély et à la plage du Prado pour vendre des tickets de tombola Don’actions et collecter des fonds qui seront reversés pour l’achat d’un nouveau camion “le Solidar’bus” mais également pour financer de nouveaux paniers solidaires.

 

Pour finir ce week-end, les jeunes se sont retrouvés autours d'un repas préparé par trois bénévoles du Secours Populaire.

Infos sur la mobilisation des jeunes: Canelle canelle.bouteau@spf13.org

 

Mots-clés