Au Secours populaire 13, les bénévoles sèment la culture auprès de tous

La commission culture du Secours populaire 13 a pour ambition de semer la culture auprès de tous et de toucher celles ou ceux qui n’en bénéficient pas. Nourrir l’esprit et pas que les corps, ouvrir des fenêtres, découvrir l’ailleurs, voilà à quoi elle œuvre tout le long de l'année. 

  • Mis à jour le :
Bénévoles de la commission culture du Secours populaire 13
Denis Mosconi

Le Secours populaire tient à donner à tous la possibilité de rencontrer la culture sous toutes ses formes. Voilà à quoi s’attachent 12 bénévoles organisés par secteur pour que la palette artistique soit la plus variée possible.

En 2019, 2 000 personnes ont pu bénéficier de sorties culturelles : découverte du patrimoine historique et naturel, visites guidées de musée, opéras, concerts, etc. Sans oublier les Journées Bonheur avec 4 sorties proposées par la commission cette année. Pour construire ses actions solidaires, elle se réunit tous les lundis. Chaque membre apporte ses trouvailles pour concocter le catalogue culture qui peut se targuer d'être diversifié et accessible. Et ce grâce à des rencontres en amont qui ont permis d’acter des partenariats comme, par exemple, la Cité de la musique, le Cirque Archéos, le Festival de Marseille. La commission propose l’accès à des stages ou spectacles au plus large public possible. 

Mais la culture n’est pas réservée aux adultes. Avec l’opération nationale Donner à Lire, partenariat entre le Secours populaire et le Syndicat de la librairie française, des livres neufs sont offerts aux enfants accueillis par le Secours populaire chaque année. Comme le souligne Anne, la culture, les loisirs sont nécessaires pour s’extraire du quotidien, s’évader . Cela peut stimuler la curiosité, la rencontre de l’autre . Il faut l’éveiller dès le plus jeune âge et c'est très réconfortant quand cela se concrétise car cela permet à l’association de s’inscrire dans la durée. Une autre bénévole de l’équipe ajoute : Je suis bien consciente que pour les antennes débordées par l'urgence , c’est difficile et parfois loin de leurs préoccupations. Voilà une de nos missions qui nous tient à coeur : Toucher et donner l'envie de culture au plus de monde possible ».

 

Donner à lire

Donner à lire 2019 

 

Au programme de cet été et de la rentrée : Sorties à Fontaine de Vaucluse, au Pont du Gard, Parc ornithologique du Pont de Gau, Les Carrières de Lumière, le Château des Baux  et en projet pour les Vacances de la toussaint , un week-end en Ardèche à la découverte de la région et la visite de la grotte Chauvet. (liste non exhaustive) 

Mais aussi stage de mosaïque, Festival de la caricature et dessins de presse. De quoi culturer à loisirs ! 

Pour participer il suffit de s’inscrire auprès des responsables d’antennes. La Commission compte sur vous ! 

Gageons que cette belle équipe remporte la victoire de la culture pour tous. 

 

Liste des bénévoles : Reine, Lucette, Colette, Nadia, Anne , Michelle, Agnès, Jean Louis, Louis, Pascal, Wafa , Mireille 

 

Mots-clés