Accompagner

  • Accès aux soins

L’antenne Mobile RES opérationnelle

Mis à jour le
Antenne mobile RES

Depuis quelques semaines, l’antenne mobile Réseau Ecoute Santé de la fédération du Val d’Oise va au contact de nos familles aidées dans les comités et antennes

Grâce à 3 sponsors (Fondation Crédit Agricole, Fondation GSK France, Mutualité Française) et nos fonds propres, la fédération du Val d’Oise vient d’acquérir un véhicule qui va permettre d’assurer une information « Santé » auprès de nos personnes aidées par l’ensemble de nos structures.

Depuis le 15 février, une quinzaine de bénévoles, issus de profession de santé ou travailleurs sociaux, opérant en binôme, assurent les permanences en s’installant à proximité de nos antennes et comités.

Le véhicule est aménagé pour être autonome. Il permet de recevoir 1 à 2 personnes (plus 1 ou 2 enfants qui auront un petit espace de jeu) dans une atmosphère conviviale et chaleureuse, en toute confidentialité. Les vitres teintées permettent beaucoup de luminosité tout en masquant l’identité des visiteurs de l’extérieur.

L’antenne mobile se positionne devant les structures lors des journées de distribution et les premiers retours sont très positifs. Environ 6 à 8 entretiens par demi-journée sont menés lors des permanences.

Au-delà des 25 structures du Secours populaire du Val d’Oise, l’antenne mobile se déplacera au niveau de certains centres d’hébergement (deux déjà visités en 2019). En 2020, si tout va bien, nous essayerons d’atteindre les zones rurales du Vexin, afin de tenter de répondre aux besoins de l’ensemble du département.

Antenne mobile RES

Thématiques d’action