Émanciper
Vacances : des moments magiques pour 2000 personnes du 93

Au Secours populaire, nous défendons une conviction forte : partir en vacances n’est pas un luxe, mais un droit fondamental. Les vacances, c’est découvrir de nouveaux horizons, se reposer, créer des souvenirs, et revenir grandi. Dans un contexte d’inflation et de restriction fort des ménages, l’accès aux vacances faiblit chaque année. La campagne vacances reste l’une des plus importantes de l’année pour l’association. En 2025, grâce à la mobilisation des bénévoles de Seine-Saint-Denis et à la fédération, ce sont plus de 2 000 personnes du département qui ont eu accès à au moins une journée de vacances.
Les vacances : une parenthèse essentielle dans des vies fragilisées
Aujourd’hui encore, un enfant sur trois ne part pas en vacances. Après le 15 août, un enfant qui n’a pas eu cette chance ne partira plus. Pour le Secours populaire, un enfant a besoin de 1500 calories par jour et de vacances pour grandir. Prendre l’air, se divertir, changer de décor : autant de moments indispensables pour reprendre confiance, souffler et voir la vie autrement. Ces départs permettent aussi aux familles de resserrer leurs liens et de retrouver un peu de sérénité, loin des difficultés du quotidien.
En Seine-Saint-Denis, des départs sont mis en place dès les vacances de Pâques, puis, durant tout l’été. En 2025, les parents et enfants du 93 ont pu découvrir la Touraine, la Normandie, l’Ardèche, la Vendée, l’Hérault, les Vosges, la Haute-Savoie… mais aussi vivre des séjours culturels comme le festival d’Avignon. Au total, ce sont 13 destinations proposées sur un an.

Des colonies, des séjours en famille et des « Journées bonheur » pour tous
Chaque année, la fédération met un en place un éventail de séjours pour les familles des comités. Certains comités organisent également leurs propres séjours. Ces actions sont pensées pour que chacun puisse passer des moments adaptés à ses besoins et ses envies :
- Des colonies de vacances pour les enfants.
- Des séjours en famille pour renforcer les liens et créer des souvenirs communs, en camping ou en village vacances.
- Des accueils en familles bénévoles pour des échanges riches et humains.
- Un séjour entre seniors pour lutter contre l’isolement. En novembre, un groupe partira une semaine à Marseille.
- Un séjour au Festival d’Avignon pour 7 étudiants qui ont découvert spectacles, ateliers, patrimoine…
- Une journée bonheur à Dieppe qui a permis à des centaines de personnes de profiter de la plage et de ses activités.




À Roussines, 53 personnes aidées par le comité de Bondy ont profité de 4 jours d’évasion. Au programme : vélo, balades, Futuroscope, visite du lac d’Éguzon et de nombreux moments festifs. ©SPF93


En août, 50 parents et enfants de Pantin ont passé une semaine de vacances sur l’Île d’Oléron. ©SPF93
Les témoignages des vacanciers du 93 : la tête pleine de souvenirs
Les vacances laissent une trace durable, elles marquent les enfants et les familles. Les témoignages recueillis cette année en disent long sur la portée de cette action.
Je tenais à adresser un grand merci au Secours populaire pour ces vacances incroyables que nous avons passées. Ces moments de détente, d’aventure et de complicité resteront gravés dans ma mémoire pour toujours. Tout a été parfait du départ au retour. Vous nous avez offert des instants de pur bonheur durant ces vacances, je ne vous remercierai jamais assez ! Ces moments ont été précieux pour moi et ma famille, on repart les batteries bien chargées ! MERCI
Famille d'Épinay-sur-Seine, séjour dans Les Vosges

Meilleures vacances de ma vie. Niveau accueil, activités pour les enfants, restauration… Nous, parents, nous sommes bien reposés.
Famille de Tremblay-en-France, séjour à La Grande Motte
L’accueil et les animations étaient tops. Il y avait des ateliers culturels et sportifs. C’était magnifique !
Famille de Noisy-le-Sec, séjour en Normandie
Partager ce séjour avec d’autres jeunes du département m’a permis de découvrir Avignon dans une ambiance conviviale, tout en échangeant nos impressions après les spectacles.
Sofia, étudiante, séjour au Festival d'Avignon
J’ai adoré flâner dans les rues d’Avignon. Entre les concerts et les spectacles de rue, la ville entière vibrait au rythme du festival.
Avignon m’a rappelé pourquoi j’aime tant le théâtre : pour sa capacité à surprendre et à toucher. Chaque moment était unique.

La Journée des oubliés des vacances (JOV) 2025 : une fête de OUF pour 1000 habitants de Seine-Saint-Denis

Depuis 1979, le Secours populaire organise la Journée des oubliés des vacances (JOV). En 2025, près de 1000 participants de Seine-Saint-Denis ont rejoint les 40 000 venus du monde entier à Paris.
Le matin, ce fut la découverte de la Ménagerie du Jardin des Plantes. L’après-midi, le Champ-de-Mars s’est transformé en un immense terrain d’aventures avec 160 animations sportives et ludiques. Plusieurs athlètes des Jeux Olympiques étaient présents pour jouer avec les enfants comme Yohann Diniz (Athlétisme), Denis Gargaud-Chanut (Canoë-Kayak) ou bien Jo-Wilfried Tsonga (Tennis). Un concert se tenait en parallèle sur une scène géante où de nombreux artistes se sont produit comme Vitaa, Bigflo et Oli et Ridsa. Ultime surprise : la patrouille de France a survolé le ciel parisien pour l’occasion. Cette journée, pleine de rires, de jeux et de découvertes, a offert aux enfants des souvenirs à raconter à la rentrée, comme tous leurs camarades.
Un engagement historique : le combat du Secours populaire pour le droit aux vacances depuis 1944
Depuis la Libération, le Secours populaire agit pour le droit aux vacances inscrit dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme. Dès 1944, des enfants de fusillés et de déportés partaient déjà en séjours organisés par nos bénévoles. Deux ans plus tard, naissait la campagne « Du grand air pur pour les enfants de France ». Aujourd’hui, ce droit reste fragile : des milliers d’enfants, de familles, de seniors, n’ont toujours pas accès aux vacances. C’est pour eux que nous continuons ce combat.


Combien d’enfants auront la chance de partir en vacances grâce à votre soutien ?
Ces départs sont possibles grâce à la générosité de nos donateurs et à l’engagement de nos bénévoles. Mais les besoins restent immenses. Chaque don compte. Ils permettent d’offrir un jour, une semaine, un souvenir inoubliable.