Santé et accès aux soins

Deux bénévoles distribuent des dentifrices.
Bénévole au dentifrice © Jean-Marie Rayapen/SPF

Selon l’OMS, la santé englobe le bien-être physique, mental et social. Au sein du Secours populaire français de Seine-Saint-Denis, cette vision intégrale de la santé est au cœur des actions entreprises pour soutenir les plus vulnérables. Bien que le Secours populaire ne délivre pas de soins médicaux, nous travaillons à améliorer la santé grâce à plusieurs initiatives, allant de l’accès aux droits en matière de santé, à la prévention et à l’orientation vers des soins appropriés.

Coordination des actions de santé

Le Secours populaire de Seine-Saint-Denis possède un réseau de référents santé, désormais présents dans la moitié des 27 comités, avec une coordination assurée par la commission santé de la fédération. Cette équipe de bénévoles, composée de professionnels de santé engagés, joue un rôle essentiel : informer, orienter, accompagner, et tisser du lien avec les partenaires locaux.

L’accès aux droits en matière de santé

L’accès aux droits est une étape essentielle pour garantir le bien-être des personnes en difficulté. Les comités du Secours populaire informent les personnes aidées sur leurs droits en utilisant un questionnaire d’accueil, les aidant à remplir les dossiers en cas de difficultés. Ils soulignent l’importance de connaitre les aides disponibles, telles que la Complémentaire Santé Solidaire (CSS) et les aides financières possibles, et l’Aide Médicale d’État (AME). La Mission Accompagnement Santé de la CPAM est également un recours pour les personnes en rupture de soins.

Dépistage visuel ©SPF

L’accès aux soins et ses défis

La Seine-Saint-Denis se trouve confrontée à une pénurie de professionnels de santé, avec seulement 6,7 médecins pour 10 000 habitants, soit le taux le plus faible d’Île-de-France. (Source : Agence Régionale de Santé d’Île-de-France)

Le Secours populaire ne dispense pas de soins médicaux, mais il s’efforce d’aider les bénéficiaires à trouver des professionnels de la santé ou des structures répondant à leurs besoins dans le cadre du droit commun. 

Le Secours populaire de Seine-Saint-Denis permet aussi aux bénéficiaires de l’AME, sans couverture sociale ou ayant la Sécurité sociale sans mutuelle :

Une fiche de l’annuaire santé « Secours populaire français 93 » recense les possibilités de soins gratuits accessibles aux personnes accompagnées. Le Secours Populaire de Seine-Saint-Denis continue de rechercher des solutions pour les besoins médicaux souvent inaccessibles comme les prothèses dentaires.

Actions de prévention

La prévention occupe une place importante dans les activités de la fédération. Par exemple, les bilans de santé gratuits de la CPAM sont proposés aux assurés sociaux et aux bénéficiaires de l’AME de plus de 16 ans, La prévention bucco-dentaire est également abordée, avec une mise en avant de l’intérêt des visites de prévention dentaire pour les jeunes.

Des actions sur l’équilibre alimentaire ont été mises en place ces dernières années avec pour objectifs de promouvoir une alimentation saine équilibrée et plaisante malgré les difficultés financières tout en valorisant les savoirs des personnes dans le besoin, avec les partenaires locaux, en particuliers municipaux. Les comités de Montreuil, Pantin, Stains, et Villetaneuse se sont particulièrement impliqués avec la réalisation d’ateliers cuisine, de repas partagés et commentés, de répertoires des aliments, de fiches légumes, ou encore en proposant une plus grande offre de fruits et légumes lors des distributions alimentaires.

6,7

médecins pour 10.000 habitants en Seine-Saint-Denis

C’est le taux le plus faible d’Île-de-France.



230 personnes 

ont obtenu des lunettes en 2024 avec le Secours populaire

Grâce à nos partenaires : la fondation OneSight Essilor Luxottica France et la fondation Rothschild.

Collecte de kits hygiène à la CPAM 93 ©SPF93

De plus, des comités organisent des actions d’information sur divers sujets, tels que la prévention des cancers, le VIH/SIDA et l’arrêt du tabac. 

La fédération travaille aussi au recensement des réponses à apporter à la précarité hygiénique dans le 93 avec des projets visant à fournir des protections périodiques, des couches, et d’autres produits d’hygiène pour les personnes les plus précaires. De plus, des initiatives de prévention sur l’utilisation des écrans par les jeunes enfants sont développées.

Transmettre les savoirs

Pour accompagner efficacement, la commission santé encourage et relaie les formations proposées par le CODES 93, la CPAM, ou encore les partenaires comme la MACIF avec les ateliers « Les gestes qui sauvent ». Les référents santé du Secours populaire sont incités à participer à l’Académie Populaire de Santé du département, un parcours d’un an qui vise à renforcer la compréhension de la santé, à explorer de nouvelles façons d’échanger sur le sujet et à partager les connaissances acquises.

En 2024, plusieurs bénévoles référents et accueillants ont suivi des formations de qualité sur les droits santé (PUMA, CSS, AME), la prévention, ou encore la coordination des soins. Ce savoir partagé est un levier puissant pour mieux orienter, mieux soutenir, et surtout, ne laisser personne au bord du chemin. 

Le Secours populaire français de Seine-Saint-Denis mène des actions diverses pour promouvoir une meilleure santé au sein d’une population vulnérable. Ces actions englobent l’accès aux droits en matière de santé, l’accès aux soins, la prévention, et la formation. Elles visent toutes à améliorer le bien-être physique, mental, et social des personnes que nous accompagnons. Les bénévoles concentrent tous leurs efforts pour améliorer l’état de santé de la communauté et garantir un accès équitable à des soins de qualité pour tous.

Favoriser le bien-être et l’estime de soi : des instants pour se reconstruire

Depuis 2011, le comité de Saint-Ouen a développé un partenariat solide avec L’Oréal. En 2024, les ateliers bien-être et artistiques menés dans le cadre du Citizen Day, avec la mobilisation de l’équipe RSE de L’Oréal, ont marqué les esprits. Une trentaine de femmes accompagnées par le comité ont pu apprécier des moments de soin, de beauté et d’écoute.

Au-delà du service (maquillage, coiffure, conseils) ces temps d’échange sont vécus comme de véritables moments de renaissance. Les participantes repartent valorisées, souriantes, reconnectées à une image positive d’elles-mêmes.

Zakia, bénévole au comité

Depuis 2012, le comité de Pantin organise chaque année une journée bien-être à destination des Pantinois accompagnés par les bénévoles. L’édition 2024 a accueilli plus de 60 participants, avec la participation de 2 coiffeurs, une onglerie, 3 masseurs, une masseuse des mains, une  maquilleuse, une séance de Qi Gong et un atelier sur la nutrition.