Émanciper

Les Pères Noël verts sont de retour en Seine-Saint-Denis !

Mis à jour le

Un lancement magique au Cirque Phénix 

La lancement de cette campagne marque une nouvelle saison d’élan solidaire pour le Secours populaire. Comme chaque année, l’objectif est clair : faire en sorte que les fêtes n’oublient personne, en particulier les familles qui traversent des moments difficiles. Cette initiative chaleureuse, devenue un rendez-vous incontournable, permet à des milliers d’enfants de vivre la magie de Noël.

Chaque année, les lumières féériques du cirque Phénix émerveillent les enfants. ©L.Miquet / SPF

Une soirée féerique avec “Millésime”

Le mercredi 19 novembre, plus de 300 enfants accompagnés par les bénévoles du Secours populaire 93 ont assisté au spectacle “Millésime” au Cirque Phénix. Un moment suspendu, lumineux et poétique, mêlant équilibre, jeux de lumière, prouesses artistiques et émerveillement partagé. Cette soirée marque officiellement cette période où le Père Noël vert, fidèle partenaire du Père Noël rouge, redouble d’efforts pour que la magie des fêtes se diffuse autant que possible en Seine-Saint-Denis et dans toute la France.

L’idée des Pères Noël verts : un engagement depuis 1976

Pourquoi les fêtes ne doivent oublier personne

La période de fin d’année peut être douloureuse pour celles et ceux qui affrontent la précarité, l’isolement ou des difficultés sociales. Le Secours populaire rappelle que ces moments de partage et de convivialité sont essentiels pour l’équilibre de chacun. Les fêtes permettent aux familles et aux personnes isolées de ressentir de la chaleur humaine, de l’espoir et du lien.


Chaque fin d’année, les bénévoles du 93 mettent en place de nombreuses actions de solidarité : collectes et distributions de jouets, goûters festifs, sorties de loisirs ou culturelles,… ©L.Miquet / SPF

Comment les bénévoles deviennent les Pères Noël verts

Depuis 1995, les animateurs-collecteurs bénévoles se transforment en Pères Noël verts pour offrir : jouets, sapins, chocolats, friandises, produits festifs.

Des libres-services ou mini-braderies de Noël sont organisés pour permettre aux parents de choisir des cadeaux à petits prix et de dresser une belle table pour les réveillons.

Des repas conviviaux qui rassemblent familles et bénévoles sont également proposés pour renforcer les liens sociaux bien au-delà des fêtes.

Plus de 50 initiatives de solidarité menées dans le 93

Comité d’Aubervilliers

Comité d’Aulnay-sous-Bois

Collectes de jouets :

Comité de Bagnolet

Comité du Blanc-Mesnil

Comité de Bobigny

Comité de Bondy

Comités de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil :

Comité de La Courneuve

Comité de Drancy

Comité de l’Île-Saint-Denis

Comité des Lilas

Comité de Montfermeil

Avec le comité de Clichy-sous-Bois :

Comité de Montreuil

Comité de Noisy-le-Sec

Comité de Pantin

Comité de Pierrefitte-sur-Seine

Comité de Livry-Gargan

Comité de Saint-Denis

Comité de Saint-Ouen

Comité de Sevran

Comité de Stains

Comité de Tremblay-en-France

Comité de Villetaneuse

Les braderies de la fédération :

Plusieurs sorties culturelles de loisirs sont organisées par le Conseil régional d’Ile-de-France du Secours populaire français :

Pour avoir plus de détails sur l’une de ces actions merci d’écrire à communication@spf93.org

Rechercher une implantation partout en France

Le Secours populaire est une association de terrain, proche de vous, indépendante et décentralisée.