Accompagner
Le bilan d’activité 2024 du Secours populaire 93 : une année d’engagement et de solidarité

Nous sommes heureux et fiers de vous présenter le bilan d’activité 2024 de la fédération du Secours populaire de Seine-Saint-Denis.
Ce document retrace une année d’actions et d’engagements solidaires rendus possibles grâce au soutien de nos bénévoles, nos donateurs et nos partenaires.

L’engagement de nos bénévoles ne faiblit pas. La précarité, et donc le nombre de personnes concernées, ne cesse d’augmenter, c’est avant tout un constat.
Cela touche tous les domaines de leur quotidien : la nourriture bien sûr, l’habillement, mais aussi la santé, le sport, l’accès à la culture et pouvoir espérer quelques jours de vacances.
Plus que jamais, le rôle du Secours populaire, généraliste de la solidarité, est essentiel avec son accueil inconditionnel et sa mission d’éducation populaire.
Vincent Blazquez-Pachon, Secrétaire général de la fédération
L’accueil, au cœur de la mission du Secours populaire
Notre devise, « Tout ce qui est humain est nôtre », traduit l’esprit dans lequel nous accueillons chaque personne en difficulté, sans distinction d’origine, de statut ou de situation. L’accueil est inconditionnel, aussi bien pour celles et ceux que nous aidons que pour celles et ceux qui choisissent de s’engager à nos côtés.
Les PASS (Permanences d’Accueil et de Solidarité, relais Santé) constituent un point d’entrée essentiel. Elles permettent d’écouter, d’orienter et d’accompagner chaque personne selon ses besoins : santé, droits sociaux, démarches administratives, ou simple soutien moral. Elles sont tenues par tous les comités du département.

Les temps forts de 2024
Plusieurs moments ont marqué l’année 2024 :
- La naissance d’un nouveau siège fédéral à Bondy, plus adapté pour accueillir et développer nos actions.
- L’arrivée d’une nouvelle équipe de bénévoles au comité d’Aulnay-sous-Bois qui relance les actions de solidarité dans la commune.
- La traditionnelle JOV (Journée des Oubliés des Vacances) qui a permis à plus de 300 enfants de Seine-Saint-Denis de vivre une journée magique à Deauville.
- Une mobilisation pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, avec plusieurs centaines de personnes aidées invités aux épreuves, dont un groupe de jeunes Palestiniens accueillis en France.
- Le festival SOLIPOP à Aubervilliers, un temps fort culturel et solidaire qui a rassemblé familles et mélomanes.




La Courneuve


Quelques chiffres clés
En 2024, grâce à la mobilisation collective :
- 3 400 jours de vacances organisés.
- 700 tonnes de nourriture distribuées.
- 900 personnes accompagnées dans l’usage des outils numériques.
- 7041 participants à des braderies et vestiaires solidaires.
- 219 personnes ont reçu une paire de lunettes et 245 personnes ont bénéficié d’une consultation de santé. Les bénévoles ont aussi mis en place des actions de prévention de santé, des journées bien-être et des ateliers de cuisine pour promouvoir une alimentation saine.
- 3 050 personnes ont participé à des activités culturelles, sportives ou de loisirs.
L’action généraliste du Secours populaire
Le Secours populaire en sa qualité de généraliste de la solidarité et sa mission d’éducation populaire intervient dans tous les domaines en Seine-Saint-Denis. Les bénévoles s’efforcent dans tout le département de répondre aux situations individuelles en s’adaptant au cas par cas, dans le respect de la dignité de chacun.
Les comités proposent aussi :
- Des cours de Français Langue Étrangère (FLE)
- Du soutien scolaire
- De l’accompagnement administratif
- Un relais vers l’emploi et l’insertion professionnelle.
Avec le Secours populaire, la solidarité dépasse les frontières
En 2024, des projets de solidarité mondiale ont également été menés :
- En Côte d’Ivoire, l’aménagement d’une bibliothèque et l’accueil de jeunes collégiens ivoiriens dans le 93.
- Au Maroc, la construction d’abris pour plus de 1 000 personnes après le séisme de 2023.
- En Palestine, l’aménagement d’un centre d’hébergement pour femmes victimes de violences à Jénine et le séjour en France d’un groupe de jeunes Palestiniens.




L’effet multiplicateur de la solidarité
L’effet multiplicateur, ou effet levier, illustre la complémentarité des solidarités financière et matérielle. Il est calculé à partir du montant de nos missions sociales en France et dans le monde. Cette somme est ensuite rapportée aux ressources financières utilisées en 2024.
Ainsi, en 2024, pour 100 euros reçus, le Secours populaire de Seine-Saint-Denis a réalisé l’équivalent de 284 euros d’actions de solidarité matérielle et financière en France et dans le monde. Ce ratio illustre précisément l’importance de la mise en mouvement du bénévolat et de la complémentarité nécessaire des différentes formes de solidarité populaire.
Grâce à l’engagement des 2 000 bénévoles, vos dons agissent.

Continuons à agir, ensemble
Ce bilan témoigne d’une année riche en solidarité. Chaque action menée, chaque aide apportée, et chaque sourire donné est le fruit de l’engagement des bénévoles, de la générosité nos donateurs et du soutien nos partenaires publics et privés.
Pour nous permettre de poursuivre et renforcer nos actions en Seine-Saint-Denis, nous avons besoin de vous. Chaque geste compte.