Émanciper

  • Culture et Loisirs

Au Lilas on échange du savoir, de la culture et beaucoup plus.

Mis à jour le
Le comité des Lilas

Rencontre au comité des Lilas du Secours populaire, avec les bénéficiaires et les bénévoles, qui expliquent ce que les uns attendent et ce que les autres apportent. Si l’éducation est au coeur de toutes les activités cela ne s’arrête pas à l’aide aux devoirs.

La fédération du Secours populaire de Seine-Saint-Denis, à travers le comité des Lilas, accompagne bénévolement des enfants et des adultes dans leur scolarité quand leurs parents ne peuvent ni les aider ni les faire aider, faute de connaissances nécessaires et de moyens financiers. L’idée est évidemment de favoriser leur insertion dans la société, et leur ouverture. Ce jeudi 21 juin, le soleil est encore très haut dans le ciel, vers 14h00, dans une ambiance très détendue, au 26 rue Romain Rolland, au Lilas, les premiers bénéficiaires arrivent et s’installent dans les deux salles réserver pour les cours avant de rejoindre la bibliothèque pour les ateliers de lecture. 

 

[scald=16452:sdl_editor_representation]
Comité des Lilas, par sandrine hormazabal

Depuis leur installation dans ces nouveaux locaux en septembre 2009, le Secours pop des Lilas, accueille plus de 160 familles et environ 451 personnes pour les accompagner dans différents secteurs d’activités (culturelles, des sorties, soutien scolaire, administratifs). Les bénévoles proposent de transmettre leur savoir à ces familles par le biais de cours de français, de mathématiques et des aides aux devoirs. Le mot clé est l’échange. Dans une ambiance propice, les élèves se concentrent et restent très attentifs aux explications de leur professeur tout au long des deux heures que va durer le cours. En France, des mouvements, des associations, des organismes et des collectifs militent  pour une éducation minimale, une instruction de base donnée à chaque enfant, un socle commun de connaissances indispensables : savoir lire, écrire et compter à la fin de l’école primaire. 

 

Ce comité incarne le vivre ensemble. Les bénévoles, rencontrés devant la porte d’entrée, profitant du soleil, sont tous conscients que l’éducation est la clé de la réussite. Toutes les activités tournent autour de l’éducation au sens large. Qu’il s’agisse d’accompagnement scolaire, de la mise à disposition d’une bibliothèque, de l’organisation d’un atelier maternel destiné aux tout-petits, d’un atelier de linogravure, de cours de français destinés aux enfants et aux adultes, de sorties culturelles ou récréatives pendant l’année scolaire, ou de l’organisation de séjours de vacances, tous ont un point commun : l’éducation.

 

[scald=16453:sdl_editor_representation]
Comité des Lilas, par sandrine hormazabal

Martine*, bénévole de 70 ans, exerce cette passion de la solidarité depuis quatorze ans. Cette ancienne journaliste, psychologue de formation, qui gère la bibliothèque, nous raconte les difficultés que les enfants traversent : « Vous savez  au cours de sa scolarité, qu’il soit en primaire, au collège ou au lycée, votre enfant peut connaître quelques problèmes pour apprendre et avoir besoin d’un petit coup de pouce. Le soutien scolaire est une des solutions pour l’aider à dépasser ses difficultés dans une matière ou dans une autre. Depuis que nous accompagnons ces élèves, nous avons de bons retours venant de leurs professeurs et parents. Et nous-même, nous sentons beaucoup de progression à l’égard de ses élèves ». 

 

Le bouche à oreille et l’information des services sociaux orientent les bénéficiaires vers le Secours pop. Mme Burka, cette femme de 34 ans, venue de Roumanie, vit en France depuis à peine 3 ans. Elle a trois enfants, dont deux filles de 12 et 13 ans, qui bénéficient de l’aide scolaire du comité des Lilas. « Moi et mon mari sommes très reconnaissants de l’aide que le Secours Pop apporte à nos enfants. Au début c’était difficile. Nous ne pouvons pas les aider dans leurs devoirs. Mais, c’est grâce à eux qu’elles obtiennent de bonnes notes maintenant. Nous les remercions beaucoup », dit-elle d’une voix encore hésitante, butant sur les mots. Avec le sourire au coin des lèvres, Mme Burka insiste sur ses arguments même si parfois les mots manquent et se perdent « Elles sont généreuses ces personnes. C’est grâce à Mme Petite, la secrétaire générale,  que j’ai trouvé un appartement. Sinon ça aurait été très difficile. Je la remercie beaucoup. To

Comité des Lilasus nous proposent beaucoup d’activités. Avec eux, c’est comme une famille, ça remplace un peu celle que nous avons laissée en Roumanie», conclut-elle.   

Le comité des Lilas compte plus de 40 personnes tous des bénévoles, ils apportent 400 heures de présence. Leur philosophie se résume à ceci : donner la possibilité à des personnes, de tout âge, de tout milieu social, individuellement ou collectivement d’accéder à l’éducation à la culture afin de lui permettre d’être autonome, et de gérer ses problèmes. Monique Jean, bénévole depuis plus de 10 ans, affirme :« nous touchons un peu à tous les problèmes qu’ils rencontrent, même si notre sujet de préoccupation reste l’éducation. Souvent, on les accompagne dans des démarches administratives, pour l’obtention des cartes de SEMU, des demandes de logement. Parfois on va au tribunal avec elles. Tout cela rentre dans la solidarité ». La première fois que Mamady Sylla, originaire du Mali, est venu au comité, en 2009, il s’agissait de remplir un formulaire pour une demande d’emploi. Il résume le Secours pop en ces termes : « Ici, il y a toujours une solution. Soit on nous aide, soit on nous accompagne, soit ils nous orientent vers le bon endroit. Heureusement pour nous. Je les remercie énormément. Ils sont adorables et généreux. Je ne cesse de les remercier. Je suis devenu même bénévole au sein du comité et aujourd’hui j’ai ma carte de bénévole ». 

 

Le comité ouvre ses portes

quatre jours sur sept, lundi, mardi, jeudi et samedi, pour être à l’écoute d’une population qui parfois perd espoir face aux difficultés de la vie. 

 

Kab Niang

 

 

 

 

EnregistrerEnregistrer

Thématiques d’action