L’aide aux plus vulnérables
La Fédération de Seine-Saint-Denis regroupe les 27 comités du département et l'antenne étudiante de Paris 8.

Les permanences d’accueil et de solidarité
Le Secours populaire vient en aide aux personnes en situation de précarité. Au cours de nos permanences d’accueil et de solidarité, un bilan de la situation de la personne est effectué afin de mettre en place les aides adaptées à sa situation.
Nous plaçons les personnes dans une démarche active, afin qu’elles retrouvent autonomie et indépendance.
Une fois inscrits, les bénéficiaires se verront proposer différentes aides et activités en fonction de leur profil et de leurs besoins.
L’aide alimentaire, porte d’entrée de toutes les solidarités
La plupart des personnes qui poussent pour la première fois la porte d’une permanence d’accueil de l’association sollicitent en priorité une aide alimentaire. Les équipes bénévoles ne se contentent pas de leur apporter un soutien pour se nourrir : elles vont les accompagner sur d’autres besoins (santé, logement, endettement, accès aux loisirs et aux vacances…) auxquelles elles ne peuvent plus faire face.
Afin d’assurer une quantité de produits alimentaires suffisante pour répondre aux besoins des personnes qui nous sollicitent et d’offrir une alimentation équilibrée aux personnes aidées, le Secours populaire français dispose de plusieurs sources d’approvisionnement :
- Le Fonds Européen d’Aide aux plus Démunis (FEAD) est un don en nature financé par le budget de l’Union européenne. Il permet la mise à disposition de denrées de base et de produits transformés indispensables au déploiement de l’aide alimentaire (lait, huile, beurre, sucre, pâtes, riz, farine, purée, conserves, etc.). Ce don en nature représente 40 % des denrées mis à disposition par le Secours populaire.
- L’association met en place des partenariats avec des industriels et la grande distribution tels que Carrefour, Picard… Cela permet notamment de récupérer des produits frais (légumes, fruits, produits laitiers), essentiels pour assurer un équilibre alimentaire aux personnes démunies.
- Les bénévoles organisent également régulièrement des collectes de nourriture auprès des particuliers, à la sortie de supermarchés.
- L’association achète des produits alimentaires frais, fruits et légumes, avec les dons des particuliers pour compléter l’aide alimentaire proposée aux familles en situation de pauvreté.
Aide vestimentaire et matérielle
Ne pas pouvoir se vêtir correctement crée une barrière avec le monde extérieur et constitue souvent un frein pour retrouver l’estime de soi et entreprendre des démarches (recherche d’emploi, sorties…). C’est pour lutter contre cet état de fait que certains comités en Seine-Saint-Denis disposent de vestiaires solidaires.
D’autres aides matérielles sont possibles : produits d’hygiène, acquisition d’électroménager ou de meubles à prix réduits grâce à des dons de particuliers ou des partenariats…
Les bénévoles accordent une attention particulière aux familles avec des nouveau-nés et propose des aides matérielles adaptées : couches et autres produits d’hygiène, matériel de puériculture (biberons, stérilisateur…).