Aide alimentaire

Rue Denis-Papin. Photo Lisa Miquet / SPF

La plupart des personnes que nous rencontrons pour la première fois sollicitent une aide alimentaire à laquelle le Secours populaire répond immédiatement.
Le premier objectif est de desserrer l’étau de la nécessité qui contraint l’individu à la survie au jour le jour.
Le second objectif, tout aussi essentiel, c’est la prise de contact, conviviale et chaleureuse, dans une approche globale de ses difficultés.

Les animateurs-collecteurs bénévoles leur offrent alors d’autres soutiens dont elles ont également fortement besoin : une aide pour accéder aux soins, à un logement, à un emploi, enrayer l’endettement, permettre l’accès aux loisirs et aux vacances, etc.

Parce qu’elle s’organise autour d’une distribution hebdomadaire conçue comme un véritable lieu d’échanges et qu’elle se décide à l’issue d’un temps d’accueil fondé sur la réciprocité et l’écoute, l’aide alimentaire du comité de Pantin est bien plus qu’un simple soutien matériel. Elle apporte un soutien moral et permet d’envisager l’avenir plus sereinement.

L’alimentation est aussi un formidable levier pour lutter contre la solitude et créer du lien social. Moments de convivialité, des ateliers « cuisine » sont organisés lors des ateliers de français et d’alphabétisation pour redonner l’envie de cuisiner leurs repas aux personnes dont le budget très serré nécessite inventivité et débrouillardise. Ils constituent également des instants privilégiés pour évoquer les questions d’équilibre nutritionnel, avec l’aide de professionnels.

La pauvreté a un impact direct sur les comportements alimentaires des personnes qu’elle touche. On saute des repas. On se nourrit de produits bon marché, plus gras et sucrés. Maladies cardio-vasculaires, diabète, hypertension, cette mauvaise alimentation a des conséquences sur la santé des plus précaires.

Le comité de Pantin multiplie les initiatives et les partenariats avec des producteurs locaux pour fournir à tous des fruits et des légumes frais et de saison.