Émanciper

  • Vacances

Le Secours pop 92 s’invite au zoo de Beauval pour la JOV

Mis à jour le

Ce jeudi 24 août, plus de 2700 enfants franciliens dont 400 des Hauts-de-Seine sont partis à la rencontre des animaux du parc zoologique de Beauval. Ce moment riche en découverte se tenait à l’occasion de la 44e édition de la Journée des Oubliés des Vacances, évènement phare de l’association en cette période estivale.

Cette journée initialement prévue à la plage de Cabourg a dû être réorganisée à la suite des orages qui menaçaient la Normandie. La veille, une solution de dernière minute a pu être trouvée grâce à la ministre des Solidarités, Aurore Bergé. Rodolphe Delord, Directeur du zoo de Beauval a donné également son feu vert pour nous accueillir lors cette Journée des Oubliés des Vacances.

 

La solidarité présente malgré le mauvais temps

Il est 10h30 quand les premiers bus de nos petits vacanciers arrivent dans l’un des sites touristiques les plus visités en Centre-Val de Loire. Accompagnés par nos bénévoles, ils traversent les allées pour rendre visite aux lions, zèbres, tigres, flamants et pandas dans le parc. « On a vu les loutres et les manchots…Je pense que ça les sort de leur quotidien et nous aussi…C’était magique ! » affirme Samantha, bénévole du Secours populaire de Boulogne pour cette Journée des Oubliés des Vacances (JOV).

Depuis quatre ans, la jeune femme accompagne les enfants lors des rencontres à la plage mais cette année, c’est la première fois qu’elle ne s’y rend pas à cause du mauvais temps. À Beauval, la météo était également plus que capricieuse « mais les enfants étaient contents et c’est l’essentiel » s’en félicite Samantha.

 

Une rencontre qui donne des ailes

Après le pique-nique, nos jeunes assistent à un magnifique show des « Maîtres des Airs » spécialement réservé au Secours populaire. Les enfants sont émerveillés par les différentes espèces d’oiseaux qui survolent leurs têtes : aigles, vautours, faucons, perroquets etc. Rodolphe Delord, Directeur du Zoo de Beauval, Aurore Bergé, Ministre des solidarités et des familles,  Charlotte Caubel, secrétaire d’Etat à la petite enfance,  Christophe Marion, député de Loir-et-Cher (3è circonscription) et Xavier Pelletier, préfet de Loir-et-Cher sont également présents à l’amphithéâtre.

Il est 17h quand la journée s’achève et qu’il faut finalement retourner dans les bus puis rentrer en Île-de-France. Le Secours populaire se réjouit du déroulement de cette journée et salue les efforts logistiques mis en place. Grâce à la participation de tous, ce sont des milliers d’enfants en situation précaire qui ont pu profiter d’un moment plein d’émotions, de rire et surtout de souvenirs avant la rentrée scolaire. 

Thématiques d’action