Copain du Monde
Les « Copains du Monde » débarquent dans le 92 !

En mars, le Secours populaire des Hauts-de-Seine a lancé ses trois premiers clubs Copains du monde dans le département. Une belle initiative qui concilie jeunesse et solidarité.

Les enfants acteurs de la solidarité dans le 92
Créé en 1992, le mouvement « Copain du Monde » a pour objectif de rendre l’enfant auteur et acteur de solidarité en devenant bénévole à part entière de l’association – en France et partout dans le monde.
Le Secours populaire du 92 a accueilli une dizaine d’enfants de 8 à 13 ans lors des trois clubs Copains du Monde organisés les 3, 16 et 27 mars à Nanterre et à Bagneux. Pendant ces rencontres, les bénévoles chargés de l’animation font de la sensibilisation sur les droits de l’enfant et présentent le mouvement Copains du monde à travers des jeux de découverte.
Les bénévoles organisent également des temps de réflexion autour des projets solidaires que les enfants voudraient mettre en place : collecte de vêtements, préparation d’une chasse aux œufs, vente de gâteaux… L’objectif est de les accompagner dans la réalisation de leurs idées. Ces journées se terminent par des moments conviviaux autour d’un goûter.
Le Secours populaire du 92 prévoit de créer un village Copains du Monde qui s’inscrit dans le prolongement des clubs, c’est le moment fort pour les enfants qui sont investis tout l’année. C’est aussi un moyen de recruter de nouveaux enfants pour les clubs en leur faisant découvrir le mouvement Copain du Monde.