Émanciper

  • Culture et Loisirs

Les séjours séniors

Mis à jour le
Séjours séniors organisés par le Secours populaire de l'Essonne en 2024
Les séjours séniors organisés par le Secours populaire de l’Essonne

Comme tous les ans depuis 14 ans, le Secours populaire a organisé deux séjours d’une semaine chacun à destination des séniors. Au total, ce sont 35 personnes venant de tout le département et de 6 antennes ou comités qui ont pu vivre ensemble ce moment d’évasion. Ces séjours étaient proposés à des personnes de 60 ans ou plus, dont la doyenne cette année avait 84 ans. Trois bénévoles ont encadré ces séjours, dont Jessica qui nous a raconté toute la magie et le bonheur de vivre autrement ces deux semaines loin des soucis du quotidien.

Séjours séniors organisés par le Secours populaire de l'Essonne en 2024
Entre peinture, pierres debout et crêpes … toute la beauté sauvage du Finistère.

Le premier séjour qui s’est déroulé la dernière semaine de septembre, a pu bénéficier du cadre magique de Port Manec’h dans le Finistère sud, entre Lorient et Concarneau. Les visites ont été nombreuses et variées, avec en particulier une conserverie, la superbe ville de Locronan, ainsi que les Pierres debout typiques de la Bretagne sud. L’aspect culturel n’a pas été oublié grâce à la visite du musée de Pont-Aven où on ne peut pas passer à côté des œuvres de Paul Gauguin …. Pendant que les plus gourmands ont eu le plaisir de participer à un atelier crêpes bretonnes et palets bretons. Malgré ce programme très chargé culturellement et émotionnellement, il est quand même resté un peu de temps pour jouer à la pétanque.

Séjours séniors organisés par le Secours populaire de l'Essonne en 2024
Vivre la douceur et les senteurs sous le soleil du Var.

Le séjour du deuxième groupe a pris une toute autre direction, pour rejoindre Les Issambres dans le Var la première semaine d’octobre. Les sorties ont été tout aussi riches et variées, avec en particulier le village escarpé et haut en couleurs de Bormes-les-Mimosas, au sud du Massif des Maures, mais aussi le petit village de Gourdon, les Gorges du loup riches et protégées pour sa faune et sa flore. La jolie ville de Fréjus sur la rive de la mer Méditerranée n’a également pas été oubliée. Ainsi que la visite de la Parfumerie de Grasse dans les Alpes-Maritimes. Grasse n’est-elle pas la capitale du parfum ? Après les moments de danse ou de stretching, il restait le plus important : la pétanque (vous avez peut-être reconnu l’accent). Sur ce séjour, les plus gourmands, ou plutôt gourmets, n’ont pas été oubliés avec la préparation de la tapenade.

Séjours séniors organisés par le Secours populaire de l'Essonne en 2024
Un grand merci au Secours populaire … c’était juste chouette !

Que ce soit sous les Pierres debout tout à l’ouest, ou sur la plage de Fréjus plein sud, les participants ont remercié chaleureusement les bénévoles accompagnateurs ainsi que le Secours populaire. Et s’il faut conclure sur cette parenthèse, ces moments de découvertes, de partage et d’évasion, comme l’a rapporté Jessica : « tout était juste chouette ! ».


Article de Manuel Soares / Secours populaire 91

Thématiques d’action

Campagne

Mots-clefs