Émanciper
Le banquet des cheveux blancs

Le jeudi 10 octobre, comme tous les ans, le Secours populaire d’Ile-de-France organise pour les moins jeunes une parenthèse conviviale et festive : le Banquet des cheveux blancs. Cette sortie est une occasion exceptionnelle de regrouper autour d’un chaleureux repas des séniors aidés par les comités et antennes de différents horizons de notre région. Et bien entendu, l’Essonne était représentée avec 28 personnes aidées, venant du comité de Fleury-Mérogis, du comité de Palaiseau / Villebon et de l’antenne de Massy. Le groupe était accompagné de quelques bénévoles dont Marême, bénévole au comité de Fleury-Mérogis qui nous a raconté avec un merveilleux enthousiasme ce qu’a été et ce qu’a représenté pour chacun cette belle journée.
Pas de bateaux mouche … Mais la fête n’est pas finie Chez Gégène.

Le bus est parti de Fleury-Mérogis, direction Massy et une fois tout le monde dans le bus, un léger flottement s’est fait sentir à l’annonce que la sortie ne serait pas sur les bateaux-mouches comme initialement prévu. La faute aux inondations qui ont bloqué quelques jours avant une écluse empêchant les bateaux de naviguer. Certains n’avaient jamais eu l’occasion de voguer sur la Seine. Mais la fête n’était pas finie et les bus ont tous convergés vers les bords de Marne à Joinville-le-Pont, direction la guinguette Chez Gégène.
On se retrouve et on sympathise … c’est une journée où on s’éclate.
Dès l’arrivée, l’ambiance était incroyable et la distribution des chapeaux « à la mode Charles Trenet » a donné le ton et lancé la fête. Comme chaque année, certaines personnes se reconnaissent et se retrouvent. Pendant que d’autre viennent pour la première fois et s’intègrent rapidement à l’ambiance. Les personnes se retrouvent ou sympathisent entre groupes d’autres départements. Le 91 était dispersé sur 3 rangées, mélangé avec d’autres personnes ce qui a contribué à la richesse des échanges et de la fête. Chacun a bien mangé, bien rigolé et beaucoup dansé. Le repas était un régal avec une ambiance qui augmente d’année en année. Bref, c’était « une journée où on s’éclate ! ».

On n’arrivait plus à se séparer au retour.
Après ce moment hors du temps de bonheur partagé, il a bien fallu reprendre le bus et rentrer, direction la maison. Mais au retour, les gens n’arrivaient pas à se séparer tellement ils étaient bien ensemble. Chacun restait là, à parler à l’arrêt de bus. Les bénévoles étaient émus de recevoir de chacun des remerciements au Secours populaire. De vive voix ou sur le portable. Que retenir de cette belle journée ? C’était top !!
















Article de Manuel Soares / Secours populaire 91
Photos de Béatrice Usseglio / Secours populaire 91