Protéger

  • Urgences climatiques

Mayotte, une solidarité qui donne espoir

Mis à jour le
Solidarité Mayotte

À l’heure où les conséquences du cyclone Chido continuent de se faire ressentir et où le retour à une vie normale semble encore lointain pour les populations sinistrées, Mayotte a une nouvelle fois été frappée, cette fois-ci dans le Sud, par la tempête tropicale Dikeledi. Celle-ci a provoqué des crues, des torrents de boue et des rafales de vent incessantes, entraînant d’importantes inondations dans les communes du sud de l’île.

A ce jour le SPF a déployé deux missions à Mayotte. La première s’est rendue sur place du 20 au 27 décembre 2024, suivie d’une seconde du 5 au 11 janvier 2025. Ces délégations se sont rendues à Mayotte pour soutenir nos partenaires locaux et renforcer la mise en œuvre de la solidarité populaire sur place.

Dans une même perspective que la première, la deuxième délégation s’est rendue à Tsingoni (à l’ouest de Grand Terre) et à Dembeni (à l’est) et à Hamjago (au nord) pour appuyer les initiatives de nos partenaires sur place. Ils ont pu, à nouveau, leur remettre des comprimés de potabilisation de l’eau (60 000), des batteries solaires pour les téléphones, un système de communication pour leur permettre d’avoir internet atténuant ainsi les problématiques d’accès aux réseaux d’électricité et de télécommunication.

En lien avec nos partenaires, sont menées des maraudes et des distributions de produits d’hygiène (les partenaires ont reçu 2180 kits et des serviettes périodiques pour 500 femmes depuis cette semaine et pour les trois prochains mois) et de première nécessité aux familles. Dans le Nord du département, la délégation est allée à la rencontre d’une cinquantaine d’agriculteurs et pêcheurs. Des achats d’outillage (débroussailleuses, tronçonneuses, etc.) ont été réalisés pour leur permettre la remise en état leurs terres et soutenir la reprise de l’activité agricole. Des semences et d’autres outils (broyeurs professionnels pour transformer les déchets végétaux en copeaux utiles pour le paillage des cultures) leur seront livrés prochainement.

Par ailleurs, à la suite des échanges avec les autorités sur place (préfecture, rectorat), le Secours populaire et ses partenaires réfléchissent aussi à la mise en place d’un volet “soutien psychologique” mais également au sujet de la persévérance scolaire, afin d’éviter le décrochage scolaire des enfants.

https://don.secourspopulaire.fr/mayotte

Thématiques d’action

Mots-clefs