Urgence Gaza : le SPF débloque des fonds

Mis à jour le

Face à la montée de la violence et à ses conséquences humaines dramatiques, le Secours populaire débloque un fonds d’urgence de 50 000€ pour répondre à l’appel de son partenaire Palestinian Medical Relief Society (PMRS) qui œuvre en première ligne sur le terrain pour venir en aide à la population palestinienne victime des bombardements.

Les fonds vont servir à financer des kits de premiers secours, du matériel médical d’urgence, des médicaments, des appareils d’assistance ou encore des kits d’accouchement. Aux besoins médicaux viennent s’ajouter des colis alimentaires d’urgence et des produits de première nécessité (vêtements, produits d’hygiène, etc.).

PMRS œuvre sans relâche pour garantir à tous les Palestiniens l’accès à des soins de santé de qualité et équitables, alors que la population est confrontée à deux crises sanitaires majeures. L’association répond aux premières urgences médicales, dispense des soins de premiers secours et post hospitalisation, principalement dans les centres de déplacés. Elle apporte également une aide matérielle d’urgence (alimentaire, hygiène, vêtements). Un soutien plus que jamais nécessaire quand chaque bombardement provoque des situations de plus en plus critiques et des déplacements de milliers de civils, aggravant en parallèle la pandémie de Covid-19.

La capacité des professionnels de santé n’est pas seulement entravée par le manque de fournitures, mais aussi par les dommages causés aux infrastructures telles que les routes, rendant l’accès aux personnes dans le besoin plus difficile. Ceux qui répondent à l’urgence sont également exposés à des problèmes de sécurité et mettent leur vie en péril. Des terres agricoles vitales, utilisées pour la culture de denrées alimentaires de base, ont été endommagées. Le blocus étant toujours en place, les seules sources d’eau, d’électricité et de nourriture diminuent considérablement à chaque attaque violente contre Gaza.

Le SPF, qui agit auprès de toutes celles et ceux qui souffrent, partout en France et dans le monde, en appelle à la générosité et à la solidarité de tous pour alléger les souffrances que subissent jour et nuit les femmes, les hommes et les enfants victimes en Israël et en Palestine et leur redonner confiance en l’avenir.  

N’hésitez pas à soutenir nos actions en faisant un don financier.

Mots-clefs