Accompagner
Succès des Marchés Pop’ : 6 en 2024, 3000 personnes, 871 familles aidées, et 13 542 kg de fruits et légumes distribués !

Avec 8 millions de Français en insécurité alimentaire, et 2 millions d’entre eux dépendant des aides alimentaires, l’urgence de la situation est évidente. Parallèlement, le baromètre Ipsos – Secours populaire publié le 12 septembre 2024 révèle que 30% des Français ont des difficultés à se procurer une alimentation saine permettant de faire trois repas par jour, et 62% des Français ont connu ou sont sur le point de connaître une situation de pauvreté.
Dans les Yvelines, département comptant environ 1 456 365 habitants avec un taux de pauvreté de 8,2 %, environ 119 000 personnes vivent dans la pauvreté. Le Secours populaire des Yvelines apporte une aide cruciale à 12 038 de ces personnes, soit environ 10 % de la population en situation de précarité dans le département.
Pour répondre à ces besoins, le Secours populaire français a mis en place les Marchés Pop’. Ces initiatives, bien que temporaires, visent à soutenir les producteurs locaux et à offrir des produits frais et de qualité à des prix abordables. Chaque Marché Pop’ coûte environ 10 000€ et permet d’aider 500 personnes. Les objectifs sont multiples :
- Proposer des produits de qualité : offrir aux habitants des Yvelines en situation de précarité des fruits et légumes issus de l’agriculture raisonnée, en circuit court, ainsi que des produits laitiers et des protéines.
- Soutenir les producteurs locaux : encourager les producteurs locaux en achetant leurs produits, garantissant ainsi des produits frais et de qualité à des prix abordables.
- Réduire les inégalités alimentaires : assurer un accès équitable à des aliments de qualité pour tous, en particulier pour ceux en situation de précarité.
- Respecter la dignité des familles : permettre aux familles de choisir librement les produits dont elles ont besoin ou envie, en toute dignité.
- Créer un réseau de partenaires : établir un réseau de producteurs de fruits, légumes, produits laitiers et protéines à l’échelle du territoire pour soutenir cette initiative.
- Promouvoir la santé et la nutrition : en proposant un stand lié à la nutrition et à la santé afin de sensibiliser le public aux bonnes pratiques alimentaires et à l’importance d’une alimentation équilibrée pour prévenir les maladies chroniques
- Faciliter l’accès aux services sociaux : stand de la CAF et CRAMIF des Yvelines qui vise à informer et à aider les personnes à accéder à leurs droits sociaux et à bénéficier de services disponibles
- Fournir des informations et des ressources : l’Étincelle, dispositif départemental dédié aux femmes victimes de violences, pourra informer les femmes sur leurs droits et les services disponibles pour les aider à sortir de situations de violence
Cependant, il est important de souligner que ces Marchés Pop’ ne sont qu’éphémères. Avec un coût de 10 000€ par marché, le Secours populaire des Yvelines n’a pas les moyens d’aider les 12 000 personnes accompagnées tout au long de l’année via ces marchés.
N’hésitez pas à faire un don : www.secourspopulaire.fr/78/don
Remerciements :
Financeurs :Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités des Yvelines (DDETS), Communauté d’agglomérations de Saint-Quentin-en-Yvelines, Programme Mieux Manger Pour Tous (MMPT), Villes de Trappes, Conflans-Sainte-Honorine, Limay, Magny-les-Hameaux, Aubergenville, Les Essarts-le-Roi
Producteurs : Coopérative Bio d’Ile-de-France, La Bergerie Nationale de Rambouillet, Les Pommes d’Abit, EARL Plaine Forêt, Fabien Legendre, SCEA d’Egreville, La Ferme de la Fontenelle, Ferme École Graines d’Avenir de Magny-les-Hameaux, Huilerie de la Plaine de Versailles, La Ferme des Clos, Les Ruchers de l’Abbaye de Magny-les-Hameaux, Les Ruchers de Jérémie de Forges-les-Bains
Et les bénévoles




Articles sur :
– Marché Pop’ d’Aubergenville : : un événement solidaire et convivial le 21 septembre
– Marché Pop’ de Magny-les-Hameaux pour renforcer la solidarité locale et lutter contre la précarité