Accompagner
5ème Marché Pop’ à Aubergenville : un événement solidaire et convivial le 21 septembre

Le samedi 21 septembre, la fédération des Yvelines du Secours populaire organisera le 5ème Marché Pop’ à la Maison des Associations d’Aubergenville, située au 25 rue de Quarante Sous. Cet événement éphémère, conçu comme un complément aux distributions alimentaires habituelles, offrira une variété de produits locaux et de qualité aux 250 familles inscrites aux antennes d’Aubergenville et des Mureaux ainsi qu’au Comité de Meulan, de 14h à 18h.
Un soutien aux familles et aux producteurs locaux
Le Marché Pop’ permet aux personnes accueillies de choisir librement parmi une sélection de produits locaux de qualité, labellisés bio ou bénéficiant d’une certification environnementale, pour une participation symbolique de 5€ par famille, ce qui représente 15 % de leur coût réel. Cette initiative vise à renforcer les liens entre l’aide alimentaire et la production agricole régionale, soutenant ainsi les maraîchers et producteurs locaux.
Un lieu de rencontre et d’échanges
Au-delà de l’aspect alimentaire, le Marché Pop’ se veut un lieu convivial favorisant les échanges autour de sujets tels que la nutrition, la santé. Des stands dédiés à l’accès aux droits, et à la santé seront également présents, offrant ainsi un espace d’information et de partage pour tous les participants. Les enfants, de la maternelle au lycée, des familles accueillies pourront souscrire gratuitement à l’assurance scolaire de la MAE qui soutient l’action du Secours populaire français. De plus, les Copains du Monde seront présents avec leur fameux smoothie bike !
Des objectifs clairs et ambitieux
Les objectifs du Marché Pop’ sont multiples et répondent aux besoins croissants révélés par le baromètre Ipsos – Secours populaire publié le 12 septembre 2024 :
- Soutenir les producteurs locaux et proposer des produits frais à des prix abordables : en réponse à la difficulté de 30% des Français à se procurer une alimentation saine permettant de faire trois repas par jour, le Marché Pop’ met à disposition des produits locaux de qualité.
- Offrir aux familles la dignité de choisir les produits dont elles ont besoin et envie : 62% des Français ont connu ou sont sur le point de connaître une situation de pauvreté. Le Marché Pop’ permet aux familles de choisir librement leurs produits alimentaires.
- Faciliter la rencontre entre producteurs et bénéficiaires : En renforçant les liens entre l’aide alimentaire et la production agricole régionale, le Marché Pop’ soutient les maraîchers et producteurs locaux.
- Proposer des stands liés à la nutrition, à la santé, et aux droits : 34% des Français accèdent difficilement aux services de santé, particulièrement parmi la population rurale (44%). Le Marché Pop’ offre un espace d’information et de partage sur ces sujets essentiels avec la CAF des Yvelines.
Un contexte de précarité croissante
La précarité se généralise et s’accentue, notamment pour la population rurale, avec des renoncements et privations au quotidien concernant des besoins pourtant fondamentaux. Le droit de vivre dans la dignité est mis à mal, et le Marché Pop’ se veut une réponse concrète à ces défis.
Ce 5ème événement s’inscrit dans une série de marchés solidaires qui se poursuivront jusqu’en décembre, avec le prochain rendez-vous prévu le 29 octobre aux Essarts-le-Roi. Le Secours populaire tient à remercier ses partenaires et soutiens, notamment la DDETS des Yvelines, la Communauté d’agglomérations de Saint-Quentin-en-Yvelines, le DRIHL avec la subvention “Mieux manger pour tous”, et tous les bénévoles qui rendent cet événement possible dont l’association Pluri’Elles d’Aubergenville.