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En Seine et Marne : des lunettes pour tous !

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Ce mardi 28 Mai, 39 personnes ont pu tester leur vision et recevoir si nécessaire une paire de lunettes adaptée grâce à VisonSoliDev et le Secours populaire.

Pour la deuxième fois, le Secours populaire de Seine et Marne a organisé en partenariat avec l’association VisionSoliDev une journée autour de la santé visuelle, dans les locaux du siège départemental. Répartis en deux groupes sur la journée, les personnes en difficulté ont passé différents tests optiques. 4 problèmes demandant un examen complémentaire ont été détectés. Au total 40 paires de lunettes seront remises aux personnes, le 25 Juin, le temps de faire les corrections aux verres ! Un grand merci aux 8 bénévoles de VisionSoliDev pour cette action !

Témoignages :

« J’ai pu choisir des montures discrètes… parce qu’avec mes cheveux blancs, je ne veux pas trop attirer le regard sur mon visage »

« Les personnes sont très gentilles. J’ai bien rigolé pendant les examens surtout avec l’appareil qui ressemble à un fer à repasser. »

« Après plusieurs essais de montures, j’ai opté pour une couleur fuchsia qui me va bien au teint. C’est sympa de pourvoir choisir ce qui nous fait plaisir sans regarder les prix »

670 millions de personnes dans le monde sont atteintes de troubles de la vision. Un simple examen de vue et une paire de lunettes suffiraient pour leur redonner une vision satisfaisante et leur permettre de retrouver une activité professionnelle ou scolaire normale. 

Un Français sur cinq retarde ses soins ou y renonce totalement. Une tendance qui se répand de plus en plus parmi les populations fragilisées par la crise (notamment 47% de chômeurs) et les étudiants dont 20% sont dépourvus de couverture maladie. Les soins dentaires et les lunettes sont les premiers postes de soins sacrifiés.

Fort de ce constat, l’association VisionSoliDev, composée de professionnels salariés ou bénévoles de l’optique, donne accès à la santé visuelle et aux lunettes aux personnes en situation de précarité dont la couverture sociale ne permet pas leur prise en charge.

Dans les permanences d’accueil, de solidarité et relais santé du SPF, les personnes peuvent exposer leurs difficultés auxquelles répondent les bénévoles en se faisant tantôt les médiateurs pour permettre l’obtention de droits (tels que la Couverture Médicale Universelle), tantôt des facilitateurs en orientant les personnes vers les structures de santé adéquates, ou en organisant des journées de préventions et de sensibilisations.

Pour ces actions d’accès aux soins et de prévention santé, les bénévoles s’appuient sur des réseaux de structures spécialisées et des professionnels de santé.

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