Émanciper

Moi aussi, je suis allé à Disney!

Mis à jour le

Aller à Disneyland Paris : un rêve pour beaucoup d’enfants. Encore plus quand on habite en Seine-et-Marne, à proximité des parcs, et que les copains et les copines vous racontent leurs séjours. Mais ce rêve reste souvent inaccessible quand on vit dans une famille confrontée à la précarité.

Depuis plus de 30 ans, le Secours populaire et Disney partagent un solide partenariat pour favoriser l’accès des parcs aux familles en difficulté. L’été dernier, 5 000 enfants venus de toute la France ont ainsi été invités à vivre une journée d’évasion.

Proximité oblige, notre fédération de Seine-et-Marne est un partenaire encore plus privilégié. En 2024, 1 054 enfants et parents du 77 ont été accueillis gratuitement. Parfois, un simple coup de fil de Disney nous prévient : “Nous avons encore des places. Vous êtes intéressés ?”. En plus des places gratuites, Disney offre des dons financiers et une aide matérielle précieuse. Notre Fédération, notamment à travers notre comité de Meaux, reçoit chaque année des dizaines de palettes de jouets, d’articles Disney, de friandises et de fournitures scolaires. En 2024, ces dons ont représenté l’équivalent de plus de 170 000 euros.

Un coup de chapeau aux “Disney VoluntEars”, ces Cast Members engagés dans le bénévolat pour des causes sociales, humaines et environnementales.  En juillet 2024, ils ont sélectionné le SPF 77  pour transformer leurs heures de bénévolat en une somme d’argent au profit d’une association : « les Disney Grants » avec un don financier de 3 700 dollars. Sur le terrain, aux côtés de nos bénévoles de Seine-et-Marne, ils ont participé à 15 journées spéciales. En septembre, par exemple, 50 enfants ont vécu une matinée de rêve animée par les princesses Cendrillon et Jasmine autour d’un petit-déjeuner royal, sous les lustres du Disneyland Hotel. Chaque enfant avait revêtu un costume de Prince ou de Princesse.

C’est la plus belle journée de ma vie

Samia, 8 ans

Un mois plus tôt, les Disney VoluntEars avaient débarqué sur la plage de Deauville lors de la traditionnelle Journée des oubliés des vacances d’Île-de-France du Secours populaire. Notre Fédération avait affrété 11 bus, avec un soutien financier de Disney, pour emmener plus de 300 enfants de 6 à 12 ans et leurs accompagnateurs. Sono, personnages Disney, danses endiablées et animations : tout était réuni pour faire de cette journée un moment inoubliable. Tous les participants à cette journée mémorable, sur une plage envahie par quelque 5 000 enfants joyeux, en gardent un souvenir ému.

Voir le bonheur dans les yeux de ces enfants est la plus belle des récompenses

Éric Pires-Augère, responsable du pôle philanthropie de Disneyland Paris
Crédit photo : Antoine Ravet

Car l’action du Secours populaire ne se limite pas à fournir une aide alimentaire ou vestimentaire. Elle vise aussi à favoriser l’accès aux droits pour tous. Aller au musée, sortir, se divertir, partir en vacances ou visiter un parc d’attractions, même pour une seule journée, aide ces enfants à grandir. Et surtout, cela leur permet de dire à leurs copains :

Moi aussi, je suis allé à Disney !

Thématiques d’action

Mots-clefs