Re-confinés, les bénévoles du Secours populaire n'arrêtent pas la solidarité à Rouen !

Rencontre du Secours populaire de Rouen avec Danielle Boutoute 

  • Mis à jour le :
Trois mots clés : écoute, accompagnement, et orientation
 

Le Secours populaire a "trois mots clés : l’écoute, l’accompagnement, et l’orientation." Créée en 1945, le Secours populaire avait au départ des objectifs "d’aider toutes les personnes victimes de l’injustice sociale, des guerres, et des grands événements qui se passaient dans le monde."

"On répond aux urgences des personnes qui se présentent. On est dans l'écoute de la personne, de ses difficultés, de sa vie, et on essaie de répondre à ses différents besoins. Souvent, la première demande c’est : « Je n’arrive pas à payer toutes mes factures », et donc la première réponse c’est de l’aide alimentaire." nous confie Danielle Boutoute.

5 000 personnes aidées à Rouen

 

"Sur l’ensemble du département, on aide près de 20 000 personnes. Sur la structure de Rouen, qui n’est pas la plus grosse structure, on aide à peu près 5 000 personnes." A la question "Qu'est-ce qui rend le Secours Populaire unique ?", Danielle nous présente deux points qui sont pour elle fondamentaux. D'abord, le Secours Populaire "n’est pas uniquement un distributeur alimentaire", il y a une prise en charge et un accompagnement global de la personne en difficulté. Elle assure que "C’est important de prendre en compte ce qu’est la personne et ce que sont ses difficultés"

 

Autre point qui caractérise l'association, essentiel aux yeux de Danielle Boutoute c'est que le SPF "aide sans barème. Cela change complètement le regard qu’on a sur les personnes." Danielle est bénévole depuis plus de 15 ans à Rouen. Avec une envie d'aider toujours intacte, elle est devenue depuis longtemps indispensable au fonctionnement de l'antenne à Rouen. Son plus beau cadeau, elle nous le raconte, c'est quand "Des personnes aidées par le Secours Populaire deviennent bénévoles en nous disant « Vous m’avez aidé, et bien à mon tour maintenant je viens nous donner un coup de main ».

 

Merci à Danielle Boutoute de nous avoir raconté son histoire et celle du Secours populaire à Rouen. Pour vous engager facilement et aider l'association, Citizens a calibré pour vous des missions solidaires sur mesure. Inscrivez-vous ici en trois clics.

Servir au mieux la solidarité malgré le contexte
 

Les valeurs qui déterminent les missions et le fonctionnement de l’organisation du Secours populaire, pour servir au mieux la solidarité sont le respect de la dignité de chacun.e, sans préjugés, le refus d’accepter la pauvreté, la précarité et l’exclusion comme une fatalité, la conception d’une solidarité partenaire, opposée à l’assistanat, l’éducation populaire, qui permet de se reconstruire et enfin l’ouverture au monde au côté d’associations ancrées localement.

Dans le contexte actuel, le Secours Populaire s'adapte en permanence. Les produits ramassés par les bénévoles sont disposés sur les rayonnages. Mais les familles ne viennent plus se servir directement. Depuis le premier confinement, l’aide alimentaire est organisée au comité de Rouen sous forme de distributions. Afin de respecter les règles de distanciation physique et le protocole sanitaire, les familles sont donc invitées à venir sur rendez-vous, une après l’autre, et sont reçues par des bénévoles de l'associations. Même re-confinés, les bénévoles du Secours populaire n'arrêtent pas la solidarité à Rouen !

 

Sans les bénévoles, rien n’est possible !

C’est grâce à la mobilisation de dizaines de milliers de bénévoles que le Secours populaire peut mener ses actions. Vous pouvez nous rejoindre :

Mots-clés