Émanciper

  • Vacances

Les vacances : un droit pour tous

Mis à jour le
Les vacances sont un droit essentiel est pourtant 40 %  des familles en difficulté ne partent pas en vacances, c’est 1 enfant sur 3 qui est privé de vacances. De surcroît, dans ce contexte de pandémie de Covid-19, les familles sont les premières à subir une aggravation de la précarité et creusent encore un peu plus les disparités sociales. 
Néanmoins, le Secours populaire qui à vocation de permettre l’accès aux vacances aux personnes les plus démunies fait le choix encore plus après cette crise sanitaire de faire du droit aux vacances un axe primordial de lutte  contre la précarité. 
Pour notre plus grand plaisir, grâce à la mobilisation de tous les acteurs et partenaires du Secours populaire, la campagne vacances bat son plein et le projet « Vacances Pour Tous » en partenariat avec le département favorise le départ de 80 familles en France. Nous faisons également partir une quarantaine de familles via le dispositif aide aux vacances sociales (AVS) soutenu par le CAF de Seine Maritime.  
L’agence nationale des chèques vacances alloue 77 000 € pour des projets vacances, la plupart des projets en co-construction avec les familles sont quasiment bouclés pour celles qui en bénéficient.
Le seul bémol de cette campagne est l’annulation des départs des enfants en familles de vacances en France et en Hollande et certains séjours en colonies de vacances (Kinder et Total).  Nous recherchons des solutions alternatives pour que les enfants ne soit pas pénalisés. Ainsi, nous venons de répondre à un appel à projet pour solliciter 30 séjours dans le cadre  du plan « colos apprenantes ». Ce dispositif propose aux enfants des loisirs alliant découverte de la nature, sports, culture et renforcement des apprentissages. Nous sommes en attente de la réponse à l’appel à projet qui nous l’espérons sera positif.
 
Le séjour de vacances pour les séniors est maintenu, ils vont profiter d’une semaine à Eurotel le Grand Bleu situé à Paimpol, visiter les magnifiques cotes bretonnes durant une semaine début octobre.
 
Nous sommes encore dans le doute quant au lieu précis de la « Journée des Oubliés des Vacances (JOV) famille » mais là aussi nous nous efforçons de trouver des projets innovants pour que la traditionnelle JOV soit un temps fort de notre campagne vacances. Nous allons plutôt nous orienter vers des « journées bonheur » comme le suggère le national en fractionnant ces journées en des lieux différents (base de loisirs nautique, rêve de bisons, ferme pédagogique). Nous serons fixés d’ici quelques jours sur la finalité de cette journée. Pour ce qui est de la « JOV intergénérationnelle », elle est maintenue au domaine le Chesnaies à Grainville avec un repas dansant. 
 
Je suis agréablement surprise de voir à quel point nous avons su rebondir malgré une période « un peu » anxiogène. Beaucoup de doutes et d’incertitudes se sont emparés de nos esprits. Malgré tout cela, les personnes aidées par le Secours populaire vont pouvoir respirer le grand et s’évader quelques jours et c’est une très belle récompense ! 
Nous avons la chance d’avoir une campagne vacances riche pour l’édition 2020 et cela grâce à la mobilisation des bénévoles qui œuvrent quotidiennement et qui je l’espère sera encore une belle réussite cette année.  
Nous vous remercions pour votre mobilisation sans faille et encore plus cette année !
Je vous souhaite à tous un bel été, prenez soin de vous et vos proches. 
 
Stéphanie TREFFEL
Animatrice coordinatrice départementale 

Thématiques d’action