Les dessous de la « braderie solidaire » de Rouen

La braderie solidaire de l’antenne de Rouen existe, sous sa forme actuelle, depuis 2014. Ce sera donc la septième année !  Elle est prévue du 23 au 25 octobre* à la Halle aux Toiles de Rouen.

 

  • Mis à jour le :
Braderie solidaire de Rouen en 2019
Traditionnellement positionnée à l’automne pendant la campagne « Pauvreté Précarité » du Secours populaire, elle est une vitrine de nos activités de braderie.
C'est une lourde organisation ! Les bénévoles travaillent tout au long de l’année pour effectuer une sélection d’articles. Ensuite on s’installe du mardi au vendredi matin avant l’ouverture.  Mais nous ne prévoyons qu’une journée, le lundi, pour tout ranger et nettoyer. A cette braderie, on propose de la vaisselle, de la décoration, des jouets, des bijoux, des livres, des CD, des DVD, des vinyles, des affiches et des vêtements.
 
Le Bric à Brac par Dominique
Tous les objets que nous proposons sont des dons que les particuliers déposent régulièrement.
Le tri se fait en deux temps : Un pré-tri où on sélectionne les objets qu'on pourra réparer ou qui sont en parfait état. Tout ce qui est cassé ou abimé s’en va à la déchetterie. 
On effectue un tri pour la braderie en fonction sélectionnant tout ce qui a un peu de valeur, ancien, qui est un peu vintage. Il y a des objets de décoration pour la maison, des services de vaisselle, des verres, des vases, … mais aussi des jouets , des jeux de société, des sacs et des bijoux. 
Les prix vont de 20 centimes pour un verre jusqu'à 15 euros pour un jeu de société vintage ou une grosse boite de Lego. On peut  imaginer un service de vaisselle très beau, avec de nombreuses pièces, qui  atteint 20 euros.
La braderie est dans quelques jours. Nous avons déjà préparé les cartons qui sont au fur et à mesure envoyés à l'entrepôt sur des palettes, dans l'attente du grand déménagement. C'est donc une organisation sur toute une année, presque d’une braderie à l'autre.
 
Les livres par René
Pour la braderie, on essaie de sélectionner plutôt des livres d'art ou sur les pays. On essaie aussi  d'avoir des livres pour Noël. Tous les livres, CD, DVD ou disques vinyles que nous proposons ont été triés. Ils sont toujours en bon état.
On expose les livres sur quatre tables.  Et tous les DVD, les CD, vinyles sur au moins une quinzaine de m2
 
Les vêtements par Claudine
Tout au long de l’année, on sélectionne  des vêtements de marques, de qualité, pour femme, homme, un peu pour enfants. Nous avons, par exemple, des manteaux de fourrure. Nous avons aussi de très belles chaussures parfois neuves ou quasi-neuves. Il y a aussi du linge de maison : des draps, des nappes et serviettes … même si on constate que nous en recevons de moins en moins.
Nous sélectionnons tous ces articles  au fur et à mesure et les rangeons dans l’attente de la braderie
Nos vêtements sont vendus à des prix très bas : un manteau, notre article le plus cher,  est vendu entre 15€ et 20€.
 
* Suite à l’arrêté préfectorale du 12 octobre 2020, nous n’avons pas l’autorisation d’ouvrir la braderie solidaire. Cette annulation est un coup très dur pour notre association et une perte financière énorme après cette année compliquée pour tous. Les recettes de la braderie nous permettaient de faire vivre la solidarité du quotidien !
 
Merci à Isabelle, Dominique, René et Claudine pour leur témoignage

Pas d’action sans don !

Votre soutien financier nous permettra d’apporter une solidarité concrète aux victimes. L’ampleur de l’aide dépendra des fonds que nous réussirons à collecter.

Mots-clés