Bientôt de nouveaux locaux pour le comité du Havre

Rétrospective:
Le 23 mars 1972 naissait le comité du Havre.
Ils étaient moins de 10 bénévoles à se relayer afin assurer le bon fonctionnement de ce nouveau comité pour apporter des aides alimentaires et vestimentaires uniquement.
La première adresse du comité était rue Kléber (Rond-point au Havre) : les produits achetés et collectés étaient distribués à la permanence située rue Kléber.
Le comité achetait aussi des sacs de pommes de terre qui étaient distribués dans un autre local situé rue d’Arcole.
En 1999, pour des raisons de démolition et de rénovation de l’école, rue Kléber, abritant les locaux du comité, la ville du Havre a proposé aux responsables de déménager dans les locaux actuels situés sous les gradins du stade Deschaseaux.
En 2020, on déménage
20 ans plus tard, le comité s’apprête à tourner la page stade Deschaseaux pour prendre ses quartiers au début de 2020, dans de nouveaux locaux situés à l’ancien collège « Guy Môquet » à Caucriauville 10 allée Georges Politzer 76610 Le Havre.
Nous occuperons des locaux mieux adaptés, spacieux (environ 750 M2 plus 2 containers à l’extérieur) avec plus de luminosité et seront accessibles aux PMR. Un autre avantage à ce transfert est que, grâce au tramway, il sera plus facile aux familles de se rendre au comité.
La seule ombre au tableau, les coûts des fluides (charges) seront compris entre 6000 à 8000€ l’année.
Avant le jour « J », des aménagements vont être faits et quelques achats de matériels (vitrine réfrigérée, armoires, tables et chaises pliantes…) pour améliorer les conditions d’accueil des personnes et de bénévolat.
Pour déménager tout ce qui a été accumulé en 20 ans, nous avons sollicité l’aide des agents de la mairie, les Dockers et les étudiants du lycée Lavoisier « projet tutoré ».
Ces nouveaux locaux nous permettront de développer de nouvelles activités pour plus de solidarité.
Connaître le quartier :
Caucriauville en quelques chiffres:
– C’est le plus grand quartier du Havre, crée en 1959, situé à l’est de la ville haute,
– Le quartier a été classé zone urbaine sensible (ZUS) et est composé de grands ensembles, de commerces, d’espaces verts et de pavillons,
– Caucriauville en tant que première ZUP de France (zone à urbaniser en priorité) commence à voir le jour en 1959. Le quartier compte actuellement 6000 logements…
Evolution et structure de la population :
Cette partie de la ville compte presque 18 000 habitants (soit un dixième de la population totale de ville).
– Nombre de ménages est de 6 076, familles monoparentales 1228,
– Diplômés de l’enseignement supérieur 846 soit 8.5% de population,
– Le nombre de chômeurs (chiffres 2014) est de 2074 personnes soit 34.6% de population (hommes 34.1% femmes 35.2%)
par Makhlouf Ikéne du comité du Havre