Briac nous présente son « Tope là ! »

« Tope là « est un dispositif qui aide les jeunes à réaliser leurs projets en contrepartie d’un engagement bénévole.
A travers ce dispositif, le Département de Seine-Maritime soutient l’implication des jeunes dans la vie citoyenne. Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans (inclus) souhaitant faire des heures de bénévolat et ayant un projet personnel bien défini sans toutefois avoir les ressources suffisantes pour le financer. Les projets finançables viseront l’autonomie sur les champs prioritaires que sont le logement, les études, la formation, la mobilité et la santé.
Depuis le début de ce dispositif « Tope là », plusieurs jeunes ont souhaité réaliser leur engagement bénévole au Secours populaire à l’antenne de Rouen.
Actuellement, Briac profite des vacances de février pour faire ses 40 heures de bénévolat.
Bonjour Briac, peux-tu te présenter ?
J’ai 17 ans, je suis au lycée Blaise Pascal en terminale avec comme spécialité maths et géopolitique. Après, j’envisage d’aller à l’Université Pasteur de Rouen pour préparer une licence en assurance banque et finances.
Pourquoi fais-tu du bénévolat ?
Le bénévolat est quelque chose que je voulais faire depuis un petit moment avant de penser au « Tope là ». Pendant une période difficile, des associations nous ont aidé ma mère, ma sœur et moi. Ça m’a beaucoup apporté et ça me semble normal à mon tour d’aider d’autres personnes. Je suis très serviable, j’aime rendre service donc faire du bénévolat ça me plait.
Peux-tu nous présenter ton projet « Tope là » ?
Pour s’inscrire au « Tope là », il faut avoir un projet bien précis. Mon projet est de financer mon permis de conduire. Mon dossier a été accepté et quand j’aurais fait 40h de bénévolat, je toucherais 400€. Mon but est de bien commencer ma vie d’adulte.
La première fois que j’ai entendu parler du « Tope là », c’est en allant au CRIJ (Centre Régional Information Jeunesse) pour trouver un job d’été. On m’a donné un flyer présentant ce dispositif. Je m’étais renseigné mais, à ce moment-là, je n’étais pas intéressé. En début d’année, alors que j’étais déjà bénévole pour le Secours populaire, j’ai revu une affiche sur le « Tope là » et j’ai fait une demande. Actuellement, je fais mes heures de bénévolat à l’antenne de Rouen.
Qu’elles sont tes activités au Secours populaire ?
Je fais un peu de tout : j’aide au libre-service et au magasin de vêtements, je fais du tri au bric à brac, je filtre les entrées dans les magasins pour respecter le nombre de personnes à l’intérieur pour respecter le règlement contre le coronavirus.
Peu importe ce que je fais tant que c’est pour aider les gens ça me plait. Je suis super content !
Rédactrice : Françoise Aballéa de l’antenne de Rouen